Dans cet article, nous allons examiner en détail la meilleure façon de choisir le bon compresseur, en tenant compte du travail à effectuer et des aspects techniques de l’instrument.
Caractéristiques techniques d’un compresseur
Certains aspects du fonctionnement des compresseurs doivent être pris en compte lors de leur choix. Ces aspects doivent répondre à certains critères, en fonction de l’usage qui sera fait du compresseur. C’est-à-dire qu’en fonction des tâches ou des travaux à effectuer avec le compresseur, ses caractéristiques doivent répondre à certaines valeurs et doivent tenir compte de certaines informations pour maximiser leur utilisation.Capacité de débit d’air
C’est l’aspect principal à connaître. En fonction du travail à effectuer, un certain débit d’air est nécessaire à une certaine pression. Les outils ou appareils qui peuvent être activés avec un compresseur, peuvent consommer un débit d’air allant jusqu’à 6,6 litres par seconde (l/s), comme c’est le cas de certaines perceuses ou pistolets à peinture.En revanche, si plusieurs outils doivent être utilisés simultanément, il convient d’additionner chaque volume de sortie et d’ajouter 25% du total. Ceci afin de couvrir la transmission de la pression par les tuyaux.
L’unité standard de débit d’air est le pied cube par minute (CFM). Par exemple, pour une clé à chocs de 1,9 l/s et une riveteuse de 5 l/s, le CFM que le compresseur doit délivrer est au minimum de 6,9 l/s.

Puissance du compresseur
C’est un autre facteur important à prendre en compte. La puissance d’un compresseur peut être comprise entre 1 et 5 ou 6 chevaux-vapeur (HP) ou hp. Les compresseurs de moindre puissance sont utilisés pour des activités simples comme le gonflage des pneus, des matelas, etc. Les compresseurs de 5 ou 6 CV sont les modèles de la gamme professionnelle ou industrielle.Dans un compresseur, plus la puissance est élevée, plus la capacité de génération de pression est grande et donc plus la capacité de travail est grande. Dans certains cas vous aurez donc besoin d’un variateur. Par exemple, pour les tâches simples ou domestiques, 1 CV est suffisant. Pour les activités qui nécessitent un débit de 350 ou 400 litres, des compresseurs allant jusqu’à 2 CV sont recommandés. Si un débit d’environ 1000 litres est requis, un compresseur de 4 ou 5 CV est nécessaire.
Portabilité
Cette caractéristique dépend du fait que le compresseur doit être utilisé dans un endroit fixe ou qu’il doit être utilisé dans différents endroits. Il est très important de pouvoir compter sur la portabilité du compresseur, au cas où vous auriez besoin de l’utiliser dans différents endroits. Certains modèles de compresseurs, ont une poignée et des roues qui facilitent leur mobilité, permettant le travail dans différents endroits. C’est le cas des compresseurs utilisés pour la peinture.D’autre part, il existe également des modèles qui ont un design vertical, ce qui facilite le rangement dans les petits endroits.
En plus des données techniques sur les compresseurs, nous allons décrire certaines tâches et le compresseur idéal pour ces tâches.
Gonfler ou gonfler des objets
Si vous souhaitez utiliser le compresseur pour des tâches de base telles que le gonflage d’objets, un compresseur d’une puissance de 1 cheval et d’un débit d’air d’au moins 13 CFM est suffisant. Cet équipement sera plus que suffisant pour gonfler tout, des ballons aux pneus.Compte tenu de la tâche à accomplir, il serait très pratique d’acquérir un compresseur portable. Le plus judicieux est de pouvoir transporter l’équipement à l’extérieur, ou à l’intérieur du véhicule en cas d’urgence.
L’idéal serait également que le compresseur dispose des accessoires nécessaires pour effectuer son travail de gonflage des objets. C’est un point supplémentaire qui pourrait être vérifié lors de la sélection de l’équipement.
En fait, il existe actuellement sur le marché des compresseurs conçus spécifiquement pour effectuer le travail de gonflage des objets. Ce type de compresseurs dispose généralement d’un ensemble d’accessoires qui vous permettent d’effectuer votre travail sans problème.

Nettoyage
Pour les travaux de nettoyage dans les espaces ouverts, les espaces fermés ou les équipements et machines, un compresseur de 1 ou 2 chevaux est l’aide parfaite.Pour les travaux de maintenance professionnelle sur des équipements tels que les ordinateurs et les machines à souder, pour n’en citer que quelques-uns, l’utilisation d’un compresseur d’air est idéale pour dégager les débris accumulés dans certaines zones, qui doivent être dégagées pour le bon fonctionnement de l’équipement. La puissance de l’air expulsé doit être régulée, d’une part il doit être puissant pour expulser les déchets et d’autre part il doit être doux pour ne pas endommager l’équipement en maintenance. D’où l’importance de choisir le compresseur ayant les caractéristiques appropriées pour le nettoyage des équipements.
Bricolage et peinture
Pour les différentes tâches de réparation et de dépannage à domicile, vous pouvez opter pour un compresseur de 34 CFM et 2 chevaux. Pour ce type de travail, un compresseur avec un réservoir de stockage d’air d’au moins 24l serait parfait.En règle générale, les réparations et l’application de peinture dans la maison, se font à différents endroits de l’installation, c’est pourquoi un modèle de compresseur transportable est recommandé.
Outils pneumatiques
Pour les travaux de réparation, de remodelage et de montage en général qui nécessitent la mise en œuvre d’outils pneumatiques, un compresseur d’une puissance supérieure et un fluide d’air sont nécessaires. Un compresseur avec un débit d’air de 42 CFM et une puissance de 3 chevaux sera suffisant pour les activités qui nécessitent l’utilisation d’outils pneumatiques.Dans ce cas, il est recommandé que le compresseur dispose d’un réservoir d’air de réserve, pour un travail continu et ininterrompu. Un réservoir de 50 litres est un choix idéal.
D’autre part, si vous voulez utiliser le compresseur pour des outils, vous pouvez vouloir le déplacer d’un endroit à l’autre, un modèle portable peut donc être une option. Si le compresseur doit être utilisé dans un atelier confiné, envisagez des modèles de conception verticale, qui répondent également aux critères déjà évoqués.
Facteurs supplémentaires à prendre en compte
Qualité : il est très important que vous achetiez un compresseur qui présente la qualité nécessaire, quel que soit le type de tâche que vous allez effectuer avec lui. Tenez compte des maisons et des marques reconnues et à trajectoire, au moment de choisir votre compresseur. Vérifiez que l’équipement dispose de la garantie correspondante, celle-ci sera la garantie du bon fonctionnement de l’équipement et de sa durabilité.Assistance et maintenance : un autre aspect à prendre en compte est de savoir s’il existe des agents agréés dans votre région, qui peuvent fournir une assistance technique et une maintenance à votre compresseur, si nécessaire. Bien que l’entretien des compresseurs soit relativement facile à réaliser pour les utilisateurs, l’avis d’un expert peut être nécessaire.
Source d’alimentation électrique ou à essence : parmi les différents modèles de compresseurs, on peut trouver ceux qui fonctionnent avec une connexion électrique ou ceux qui fonctionnent avec de l’essence comme source d’alimentation. Cet aspect doit également être pris en compte lors du choix du compresseur. Si la zone dans laquelle vous allez travailler ne dispose pas d’une connexion électrique, il est évident que la meilleure option est un compresseur qui fonctionne à l’essence. Bien entendu, ce type de compresseur doit être ravitaillé de temps en temps. Quant aux modèles électriques, bien qu’ils ne nécessitent pas de ravitaillement, ils peuvent limiter la portabilité de l’équipement, puisqu’ils doivent toujours être à proximité d’une prise électrique.