Les entreprises, mais également les collectivités territoriales ou bien les particuliers, sont exposés à une grande variété de risques. Parmi ces risques existants, il est important de porter une attention particulière au risque foudre qui peut engendrer de sérieux dégâts sur les installations électriques, mais aussi provoquer des incendies. Du fait de sa faible fréquence d’apparition, les entreprises minimisent ce risque et les mesures de prévention appliquée ne sont pas suffisantes. En effet, les efforts sont plus souvent concentrés sur les risques plus fréquents ou ceux du travail, bien que les dommages occasionnés soient plus faibles.
Du fait que nous soyons de plus en plus dépendants de nos systèmes informatiques, il est nécessaire d’augmenter notre vigilance concernant les installations électriques puisqu’ils en dépendent fortement pour fonctionner de manière optimale. De plus, un éventuel incendie sur ces installations pourrait avoir de graves conséquences.
Les bureaux d’étude ont donc pris le sujet du risque foudre en main comme nous le détaillerons ci-après, ainsi que leur intérêt.
Le bureau d’étude foudre réalisent des missions techniques
On réalise très peu la grande variété et complexité des missions qui peuvent être menées par les bureaux d’étude spécialisés dans le risque foudre comme 1G Foudre.
Il s’occupe majoritairement, auprès d’une entreprise et de ses installations, de l’analyse du risque foudre auquel elle est exposée. C’est d’ailleurs particulièrement nécessaire pour des structures jugées à risque, mais aussi pour les bâtiments accueillant du public qualifiés ERP.
Cette analyse vise à identifier les systèmes qui ont besoin, en priorité, d’avoir des installations de protection. Elle va également amener à définir les meilleures options de protection à choisir à aménager, ainsi que les délais pour les installer.
À la suite de la réalisation de cette analyse technique, il faudra réaliser une étude technique que le bureau d’étude peut également mener. En effet, il est en capacité de fournir toutes les précautions nécessaires pour assurer une bonne protection, et a un réel rôle de conseil dans cette démarche.
Aussi bien la prévention que la réparation des systèmes, peuvent être assurés par le bureau d’étude. Leur intervention sera particulièrement importante, grâce aux compétences et connaissances réunies au sein du bureau d’étude, pour des clients qui ne réalisent pas les conséquences qui peuvent être engendrées par le risque foudre et qui ne connaissent pas les normes existantes auxquelles ils doivent se soumettre.
Le bureau d’étude foudre effectue des missions de formation
Des formations peuvent être délivrées par un bureau d’étude, pouvant proposer divers niveaux en fonction des connaissances et de la sensibilité du départ.
Celles-ci peuvent consister simplement à sensibiliser les employés d’une entreprise ou d’un service public face au risque foudre et règlementations s’appliquant.
Il est également possible pour le bureau d’étude de dispenser des formations plus poussées et exigeantes pour un public de techniciens ou des membres des CHSCT qui ont la responsabilité de s’assurer de la protection des salariés d’une entreprise. Ces formations viseront donc à approfondir le sujet des normes en vigueur qui doivent être respectées, mais également d’aborder des détails techniques comme les éléments de protection ou les systèmes de protection à employer en fonction d’une certaine hypothèse.
Les chefs d’entreprise ayant bien d’autres responsabilités, les employés doivent s’efforcer de suivre ce type de formation afin d’être capables de pouvoir assurer leur rôle de protection.
Pour conclure
La gestion et la prévention du risque foudre nécessite de nombreuses compétences techniques. Il est donc plus que judicieux de faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans le risque foudre pour disposer des conseils les plus adaptés à sa situation dans le but de protéger au mieux ses installations et ses employés.