Que ce soit en construction ou en rénovation, le choix du matériau pour le plan de travail est essentiel. Ayant le vent en poupe, le béton ciré séduit de par sa fiabilité et son esthétisme. Loin d’être un bon compromis, ci-après une brève liste de plan de travail en béton ciré inconvénients ?
Un plan de travail en béton ciré, séduisant, mais fragile
Le plan de travail en béton ciré ne manque pas d’être séduisant. Raison qui pousse un grand nombre de consommateurs à se tourner dessus. Disposant de certains points faibles, il convient de les connaître avant même de vous tourner vers sa conception. Lors de la préparation des aliments, il convient de les découper sur un plan de travail.
Ce qui n’épargne en rien les risques de tâches sur ce dernier à savoir les tâches d’huiles, de café, de vinaigre et de boissons. Assez difficiles à faire décoller, ces dernières s’incrustent et disposent d’un aspect mousseux comme sur le marbre. Au fil du temps, ces salissures abîment le plan de travail en béton ciré.
Le plan de travail en béton ciré, loin d’être résistant
Mise à part sa fragilité, le béton ciré a l’inconvénient de ne pas résister aux chocs. Ainsi, si vos coups de couteau sont excessifs ou effectués avec pression, un plan de travail en béton ciré ne manquera pas de se fissurer.
Des zones d’impact et des fissures vont apparaître et présenteront un aspect moins esthétique du plan de travail. Ce n’est pas tout, car c’est loin d’être hygiénique. Effectivement, la nourriture se glissera et se déposera dans les interstices des fissures.
Comparé au plan de travail traditionnel en carrelage qui présente des joints, le plan de travail en béton ciré :
- Est moins solide,
- plus difficile à entretenir,
- se dégrade avec la chaleur,
- est coûteux à l’achat,
- est compliqué à mettre en œuvre.
Le béton ciré, intolérant à la chaleur
Le plan de travail béton ciré inconvénients semble s’allonger, car en plus de ceux cités précédemment, ce type de matériau est également intolérant à la chaleur. Dès lors que vous posez une marmite ou un plat chaud par-dessus, le béton ciré se dégrade immédiatement et change d’aspect.
Cet aspect reste toujours présent même si le plan de travail a été vitrifié au préalable. Pour d’autres idées et astuces sur l’entretien d’un plan de travail, consultez ce site https://www.tresorrainforest.org/.

Une mise en œuvre difficile et onéreuse
S’il y a un point qui n’est pas convaincant avec le béton ciré, c’est sa mise en œuvre. Assez compliquée, elle nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce n’est pas tout, car le chantier peut prendre quelque temps. À contrario d’un plan de travail en marbre ou en carrelage par exemple, la conception d’un plan de travail en béton ciré nécessite de passer par plusieurs étapes.
Mis à part ce fait, un plan de travail de ce type est assez coûteux. Surtout qu’il nécessite une vitrification après sa mise en œuvre. Ce qui non seulement fait perdre du temps, mais aussi de l’argent.
Plan de travail béton ciré inconvénients : nécessite un nettoyage spécifique
Comme dernier point faible du béton ciré, son nettoyage est des plus difficiles. Si les autres revêtements pour le plan de travail sont assez faciles à nettoyer, ce n’est pas le cas pour le béton ciré. Demandant un entretien spécifique, ce matériau demande l’utilisation de produits spécifiques. Comme le plan de travail en béton ciré est assez vulnérable, son entretien est délicat.
Il demande en effet des produits doux et non agressifs qui sont généralement assez chers. Et ce, à l’opposé du carrelage qui ne demande qu’un mélange à base d’eau et de vinaigre.
La liste de plan de travail béton ciré inconvénients est assez longue. Toutefois, c’est un matériau qui reste moderne et élégant. Alors, pourquoi ne pas l’adopter ?