Que vous installiez un revêtement de sol, un bardage, un carrelage ou tout autre matériau, vous risquez de tomber sur un cadre de porte, un ensemble de tuyaux ou une garniture de forme bizarre qu’il vous faudra contourner. Plutôt que d’utiliser un morceau de papier et un crayon pour tracer la forme, ou d’appliquer une obscure équation de la trigonométrie du lycée, envisagez d’utiliser une jauge de duplication de contour. Ces outils simples mais précieux ressemblent à un peigne avec une longue rangée de fines épingles. Lorsqu’elles sont poussées contre un objet, les épingles se conforment à la forme de l’objet, créant ainsi un moule que vous pouvez utiliser pour tracer des lignes de coupe sur un revêtement de sol, un carrelage ou un autre matériau. Si vous avez besoin d’une jauge de contour pour vous aider à contourner des formes irrégulières dans votre prochain projet, lisez ce qui suit pour connaître les caractéristiques à prendre en compte lorsque vous achetez l’un de ces outils pratiques. Et consultez notre liste des meilleures jauges de contours pour le travail du bois que vous pouvez acheter.
Éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure jauge de contour
Il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte lors du choix du meilleur gabarit pour vos projets de travail du bois (disponibles sur ce site), notamment la taille, la résolution, la profondeur de l’épingle et la durabilité. Les sections suivantes contiennent des détails sur les caractéristiques que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez un contournage de qualité.
Taille
La taille est un facteur important dans le choix d’un gabarit. Plus la jauge est grande, plus le contour qu’elle peut reproduire est long. La plupart des jauges de contour mesurent 10 pouces de long, ce qui est plus que suffisant pour couvrir les cadres de porte, les garnitures, les moulures et autres obstacles courants auxquels vous êtes confronté lorsque vous travaillez le bois ou que vous réalisez des projets de rénovation. Des jauges plus petites sont également disponibles en largeur de 5 et 6 pouces, ce qui est utile pour les espaces plus étroits où une jauge plus grande ne peut pas être utilisée.
Profondeur et matériau des broches
La plupart des jauges ont une largeur de 4 pouces environ. Cette largeur comprend le boîtier qui maintient les goupilles ensemble. La profondeur réelle des goupilles, qui est la profondeur maximale que la jauge peut reproduire, est d’environ 2,5 pouces pour une jauge de 4 pouces. C’est suffisant pour tracer la plupart des moulures et des garnitures. Les jauges plus larges de 5 pouces, dont la profondeur de la tige est de 3,5 pouces, peuvent tracer des matériaux plus profonds, comme un tuyau qui traverse le sol.
Le matériau de l’aiguille est soit en métal, soit en plastique. Le métal est plus durable que le plastique, qui peut se casser ou s’user si vous poussez l’outil trop fort contre un objet. Toutefois, les jauges de duplication de contour en métal ne sont pas indestructibles. Le métal peut se déformer si l’outil est mal rangé ou s’il est pressé contre un objet avec trop de force. Les tiges métalliques peuvent également se détacher du boîtier si l’on n’y prend pas garde. Les jauges de contour en plastique de haute qualité utilisent un noyau métallique pour maintenir les goupilles en place.
L’adaptabilité
Plus vous utilisez un contouromètre, plus les goupilles se relâchent. Cherchez des jauges de contour qui vous permettent de régler la tension des goupilles à l’aide de deux vis de chaque côté. Cela vous permet de desserrer les goupilles si elles sont trop serrées et de les resserrer lorsqu’elles sont trop lâches pour maintenir leur forme.