Les douches sont de plus en plus à la mode dans les salles de bains car elles offrent un endroit pour vous détendre et vous ressourcer. Cependant, lors du choix d’une douche, beaucoup d’entre nous ne savent pas vers quels modèles se tourner. Bien qu’il existe de nombreux types de douches disponibles sur le marché, vous devez comprendre comment choisir la bonne douche qui correspond à votre espace de salle de bain, à votre plomberie et à votre budget.
Préférez-vous un bain moussant chaud à une douche énergisante ? Êtes-vous plutôt baignoire sur pattes plus traditionnel ou douche à l’italienne moderne ? Peu de personnes ont la place pour installer une baignoire et une douche donc vous devez faire un choix. De la commodité aux exigences d’espace, lisez la suite pour trouver la meilleure option pour votre salle de bain.
Douche ou baignoire : style et praticité
Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bain avec suffisamment d’espace pour accueillir une douche ou une baignoire, la question est incontournable : laquelle choisir ? Étant donné que peu de salles de bains sont assez grandes pour les deux, vous devrez peser le pour et le contre de chacune.
Pour prendre votre décision, vous devrez tenir compte de votre style, de votre style de vie et de vos besoins, ainsi que de facteurs tels que votre mobilité et votre consommation moyenne d’eau.
Trois facteurs pour vous aider à choisir
En plus de l’esthétisme des douches et des baignoires, vous devez tenir compte de votre vie de tous les jours. Voici trois facteurs pour guider votre installation de salle de bain.
1. Avez-vous de jeunes enfants?
Avez-vous de jeunes enfants? Bien sûr, les baignoires sont plus pratiques pour baigner les enfants. Cependant, une baignoire bébé sous la douche peut être une bonne alternative, à condition que vous disposiez de suffisamment d’espace de rangement et d’espace pour le déplacer.
2. Accessibilité et santé
Avez-vous des problèmes articulaires ? Si vous êtes sujet à des douleurs – en particulier dans les jambes, les hanches ou le dos – une baignoire conventionnelle n’est pas recommandée.
Il sera difficile d’entrer et de sortir du bain si votre dos vous fait mal ou si vous vous remettez d’une opération. Cela dit, si vous aimez toujours l’idée de vous détendre dans le bain, optez pour une baignoire balnéo ou un combo douche / bain équipé d’un banc et d’une porte intégrée. Cependant, les baignoires conventionnelles ne sont pas recommandées pour les personnes âgées ou à mobilité réduite car il existe un risque accru de chute (première cause des accidents domestiques).
3. Détente
Aimez-vous vraiment prendre des bains ? Beaucoup de gens ont une baignoire mais ne l’utilisent jamais. Pourquoi ? Peut-être parce que chaque bain consomme environ 250 litres d’eau qui doivent être chauffés, vous devez donc vous assurer que votre chauffe-eau est à la hauteur de la tâche.
Baignoire ou douche : le meilleur choix pour la détente
Les baignoires sont plus souvent associées au repos et au bien-être que la douche. Qui n’aime pas l’idée d’un bon bain moussant chaud à la fin d’une longue journée ? Cependant, si vous cherchez à vous détendre, les douches ont encore beaucoup à offrir – surtout si vous optez pour une pomme de douche multi-jets ou une douche équipée de buses de massage.
Étant donné que les deux offrent une forme de relaxation : quelle est la grande différence entre les baignoires et les douches ? Eh bien… C’est à vous de décider si vous préférez vous allonger avec une serviette derrière la tête, ou si la sensation de l’eau chaude parcourant votre corps est suffisamment satisfaisante !