Généralement, les infiltrations proviennent d’une cassure ou d’un arrachage des tuiles. A défaut d’une réparation adéquate, ces problèmes en créent d’autres plus coûteux et plus difficiles à corriger. Nous allons vous donner les bons tuyaux pour réparer une fuite d’eau. Cela commence par les méthodes de réparation de toiture. On passera ensuite par les aides financières qu’il est possible de solliciter. On terminera avec le type de rénovation à faire : partielle ou totale.
Les étapes de réparation de fuite sur le toit
D’abord, déterminez l’origine de la fuite de toiture. Attention, le point d’arrivée d’une infiltration ne constitue pas à coup sûr sa cause. Pour l’identifier, il faut inspecter le toit pour trouver les tuiles cassées, délogées, fissurées, poreuses. Les fuites d’eau peuvent aussi venir d’un défaut de pose de toiture qu’il faut reconnaître. Les autres sources de fuite sont : les fenêtres de toit, la cheminée, le manque d’entretien des gouttières… Une fois l’origine du problème repéré, on engage un pro pour réparer une fuite.
Changer les tuiles usées
Un changement des tuiles détériorées devrait suffire à arrêter les fuites. Lors de la pose des nouvelles tuiles, veillez à les placer à la perfection en les encastrant pour assurer l’imperméabilité. Si la fuite de toit est liée à des tuiles poreuses, posez un enduit pour le rendre étanche.
Remplacer les jointures ou les solins
Ce qu’il faut faire en cas de fuite reliée à l’existence d’une fenêtre de toit consiste à changer le joint. Si la fuite continue, il faudra envisager de remplacer la fenêtre. Dans la mesure où l’eau pénètre à travers les solins qui doivent rendre la cheminée imperméable, remplacez ou refixez-les. Le silicone ainsi que le goudron de toiture permettent une bonne adhésion des solins à la toiture.
Inspecter les gouttières
Un bouchage des gouttières peut sous-tendre les infiltrations d’eau. Si tel est le cas, nettoyez les gouttières en enlevant tout élément obstruant : feuilles mortes, débris, cadavres d’animaux…
Les aides financières pour refaire une toiture en Belgique
Il existe des primes de rénovation toiture en Belgique. Depuis la mise en vigueur du nouveau dispositif d’accord des primes en juin 2019, la demande et l’obtention sont simplifiées. Pour bénéficier de la prime, il faut débuter par la soumission de sa demande à un auditeur agréé. Il est aussi indispensable de faire appel à un professionnel en couverture pour exécuter les travaux. La prime est accessible à tous, même aux ménages fortunés et aux propriétaires bailleurs respectant la grille indicative des loyers. Cependant, les ménages moins favorisés recevront une aide plus importante.
Prime en Wallonie
En région wallonne, les travaux éligibles à l’octroi d’une prime sont : le changement de toit et l’accommodation de charpente. Il y a aussi le remplacement du système de recueil et d’évacuation des eaux de pluie. Si vous ne parvenez pas à décrocher une prime pour vos travaux de toiture, prenez une assurance infiltration de toiture. La compagnie d’assurance attribuera également une indemnisation en cas de sinistre. Mais comparez bien les sinistres couverts par la garantie avant de choisir une police quelconque.
Prime à Bruxelles
A Bruxelles, les travaux de toiture pris en charge incluent :
- les travaux d’étanchéité
- les remplacements de tuile
- la destruction de souches de cheminées extérieures
- la couverture (en tuiles de terre cuite, en ardoises naturelles pour toit en pente, en EPDM pour une toiture plate, en bardeaux de bois…)
- les travaux de renforcement du support
- les composants de toiture (gouttières, corniches, conduits d’eau, lucarnes et fenêtres de toit)
La nécessité d’une rénovation totale de la toiture
Il arrive à un certain moment ou dans certaines conditions qu’il faille inévitablement refaire entièrement la toiture. Pour le savoir, il faut premièrement faire intervenir un couvreur pour examiner: gouttières, tuiles, faîtage, jointures et maçonneries. Deuxièmement, faites une vérification intérieure en contrôlant les combles et le grenier pour relever les dommages causés.