Le toit d’une maison comme sa terrasse, sont exposés à différents éléments qui peuvent les endommager sur le long terme. D’ailleurs, le vent, le soleil, la pluie ainsi que la proximité des arbres favorisent l’apparition indésirables des mousses.
Comment faire alors pour assurer au mieux la protection de sa toiture et de sa terrasse contre la formation de la mousse et quelles actions préventives faut-il suivre ? Continuez à lire cet article pour en découvrir davantage.
Pourquoi nettoyer et protéger sa maison contre les mousses ?
Certes, la toiture d’une maison doit être de confiance afin que certains dangers soient évités. En effet, c’est la partie de l’habitation la plus importante pour la protection des habitants contre les intrusions diverses et les intempéries. La présence de la mousse sur une terrasse ou sur la surface d’un toit réduit notamment leurs résistances au soleil, au vent et à la pluie. Dans ce sens, pour que la toiture reste solide, il est indispensable de l’entretenir régulièrement et de la nettoyer.
Comment s’applique un démoussant anti-dépôts verts ?
Dans le cas où la toiture ou la terrasse n’est pas très sale, il peut être utile d’adopter un traitement anti mousse préventif dans le but de prévenir l’apparition des dépôts verts. Cette alternative préventive est simple et rapide à employer vu qu’il suffit de dissoudre le traitement dans l’eau.
Si la toiture est endommagée, l’application d’un traitement curatif sous forme de fongicide anti-dépôt verts peut s’avérer être obligatoire, notamment les produits anti-Dépôt Vert Guard® 2 en 1.
Ces produits peuvent être à action rapide, voire qui agissent en 1 heure et qui demandent un rinçage à l’eau, ou à action lente, voire qui agissent en une semaine sans nécessiter un rinçage. Cependant, il est important de noter que ces derniers sont favorisés si vous cherchez à détruire les mousses en profondeur et de manière progressive.
Par ailleurs, l’utilisation de ces produits est liée aux conditions météorologiques. En effet, ces conditions influencent directement l’application de ces types de traitement. Dans ce sens, il est recommandé de procéder à un tel traitement quand il n’y a ni pluies, ni grosses chaleurs, ni vents.
Comment prévenir le développement de la mousse sur les toitures ?
L’une des actions préventives les plus utiles pour prévenir et empêcher le développement de la mousse sur la toiture de sa maison est l’installation d’un fil de cuivre sur chaque arête du toit. Le phénomène de la formation du vert-de-gris sur le cuivre après qu’il pleut empêche les mousses, les champignons, les algues ainsi que tout autre parasite de pousser.
Toutefois, il est important de noter que plus la surface de la toiture est grande, plus le fil de cuivre utilisé doit être épais.