La scie fait partie de ces outillages qui sont très utilisés dans le domaine du bricolage. Entre autres, la scie circulaire dont la facilité d’utilisation permet aux particuliers d’y avoir recours pour les petits travaux. Pratique, la scie circulaire est également utilisée par les professionnels du bricolage.
Découvrir les différentes variantes de la scie circulaire
On peut découvrir dans le monde du bricolage, différents types de scies circulaires. Chacune d’elles a été conçue de manière à s’adapter à un usage bien particulier. À savoir qu’avec la scie circulaire portative, on peut déplacer pour découper les matériaux à travailler. Il y a également la scie circulaire stationnaire qui est fixée sur une table, par exemple. Dans ce cas, c’est le matériau à travailler qu’il faut bouger. On peut également classer les scies circulaires selon différentes caractéristiques. On peut trouver, entre autres, la scie circulaire filaire. L’avantage de ce type de scie, c’est surtout sa puissance qui est assez importante. Étant branchée en continu, elle ne risque pas de tomber en panne.
Puisqu’il y a la scie circulaire filaire, il y a également celle qui est sans fil. Ce type de scie a tendance à offrir une facilité de transport très appréciable grâce à sa légèreté. Elle est surtout utilisée dans les milieux où il n’y a pas de prise électrique. Quand on emploie ce genre de scie, il est important de bien le recharger avant de commencer le travail pour ne pas qu’il tombe en panne trop tôt. On peut également découvrir sur les chantiers, la scie circulaire plongeante dont l’utilisation est assez particulière. Avec les différents types de scies qui sont proposés sur le marché, on a souvent du mal à faire le bon choix. Pour trouver les meilleures scies circulaires du marché, le plus judicieux est de voir les meilleures scies circulaires sur ce guide.
Les caractéristiques à vérifier avant d’acheter une scie circulaire
La scie circulaire est un matériel de bricolage assez pratique. Aussi, il est important de bien le choisir pour profiter de ses multiples avantages. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques, dont la puissance. Cette dernière n’est autre que le chiffre exprimé en watt sur la scie circulaire filaire ; pour celle qui est sans fil, la puissance est en volt. Il faut également tenir compte de la profondeur de coupe. Certaines scies circulaires peuvent offrir jusqu’à 70mm de profondeur de coupe sur le matériau à découper.
La scie circulaire est un outillage qui est équipé d’accessoires tels que la lame. Cette dernière doit également être choisie de façon minutieuse et en tenant compte du type de matériau à découper. Il y a, entre autres, les lames multi-matériaux qui peuvent découper différents types de matériaux. On peut aussi trouver dans les magasins de bricolage des lames en diamant et des lames en tungstène qui sont toutes aussi pratiques. D’autres caractéristiques sont également à vérifier avant de choisir une scie circulaire. Comme l’aspiration arrière des sciures qui permet d’avoir un plan de travail propre, par exemple.