Une jolie pelouse toute l’année c’est le rêve de toutes les personnes possédant un jardin, mais beaucoup pensent que c’est impossible, long et/ou couteux.
Pourtant l’entretien pour avoir une belle pelouse n’est pas si compliqué, il nécessite surtout de connaitre les quelques interventions régulières au cours de l’année et des saisons. On fait le point.
La tonte
Une fois par semaine idéalement. Tondre plus haut l’été et avant l’hiver afin d’éviter le jaunissement et d’isoler le sol des températures trop extrêmes.
A chaque tonte de nouveaux brins de gazon naissent à la base des plants, la touffe s’élargit et la pelouse se densifie. Une pelouse dense évite aux graines de mauvaises herbes qui volent de germer et d’avoir de l’espace pour grandir puis produire à leurs tours des milliers de graines. Dans les golfs, les greens sont souvent tondus quotidiennement.
Ne coupez pas plus d’un tiers de la hauteur à chaque tonte. Si vous avez laissé tout de même la pelouse monter très haut, descendez là en plusieurs fois en attendant quelques jours entre chaque tonte sous peine d’avoir un gazon tout jauni, la partie basse manquant de lumière.
Attendre plusieurs semaines pour tondre surtout en période végétative ou humide peut s’avérer très pénible, produire beaucoup de déchets en une fois et être finalement plus long que 2 tontes plus rapprochées. Et si la tonte hebdomadaire vous effraie, sachez qu’il existe maintenant des robots tondeuses qui font très bien le job en automatisé. Un peu plus chers que les tondeuses à gazon classiques, mais pour de petites surfaces vous en trouverez à des prix très raisonnables. Exemples ici : https://www.mylittlejardin.fr/robot-tondeuse/
La scarification
Une fois par an. On sous-estime souvent l’importance de la scarification mais elle permet d’enlever la couche de feutre qui se forme sur le sol (débris végétaux qui moisissent) qui étouffe et freine la croissance du gazon.
Par ailleurs la scarification enlève la mousse et limite sa prolifération, c’est un entretien indispensable, sauf dans les régions sèches, si on veut garder une pelouse de graminées. A effectuer au début du printemps afin que les trous laissés soient rapidement comblés par la pousse du gazon.
La fertilisation
Une fois par an. Appliquer à la volée un engrais organique riche en azote sous la forme de granulés fins pour une bonne répartition et diffusion. Les engrais s’appliquent en période végétative pour qu’ils soient efficaces (printemps et septembre/octobre).
Les engrais liquides sont à proscrire : ils brulent plus facilement les plantes en cas d’excès et ruissellent trop vite dans le sol, leur action est donc limitée et ils arrivent plus rapidement dans les nappes phréatiques. Vous pouvez également directement épandre de la terre du terreau ou du compost tamisé très finement au préalable.
Désherber
Au fur et à mesure. Tout comme les travaux ménagers, il suffit de quelques minutes si on les effectue régulièrement, des heures si on attend trop. Enlevez les herbes non désirées dès qu’elles apparaissent (utiliser un couteau par exemple pour avoir la racine).
Herbes non désirées
Toutes les herbes habituellement non désirées ne sont pas à proscrire, le trèfle par exemple est une plante très utile au jardin, et apporte une touche fleurie, certains gazons sont dorénavant vendus avec des semences de trèfles ou d’autres fleurs mais certains préférerons tout de même une pelouse uniforme.
Aération inutile
L’aération est inutile si vous n’utilisez pas d’engrais chimique, et que vous avez une bonne gestion du jardin et un apport organique, les vers de terre aèrent à votre place. A condition que vous n’ayez pas beaucoup de passage et de tassement sur la pelouse.
A éviter :
- Le mulching dans les régions humides si on ne veut pas avoir de mousse,
- L’excès d’engrais qui peut bruler voire tuer le gazon,
- Les tontes sévères,
- Laisser les herbes non désirées monter en fleurs.
Le paillage
Une fois par an, à partir de fin avril. Le paillage consiste à épandre des matériaux d’origine minérale ou végétale sur la terre, il favorise les cultures. Pailler son jardin n’est pas obligatoire, surtout si vous n’avez pas de potager, mais c’est une technique de plus en plus utilisée tant elle est bénéfique pour le gazon et les plantes. Voici les avantages du paillage :
- Limiter l’évaporation de l’eau contenue dans le sol,
- Isoler des écarts de températures, protéger des plantes du gel ou des températures trop fortes,
- Éviter la germination de plantes non désirées,
- Augmenter la faune de micro-organismes utiles au bon fonctionnement de l’écosystème,
- Enrichir le sol en se dégradant,
- Améliorer l’aspect esthétique en accentuant les contours et les contrastes.