Travailler sur un chantier peut être très dangereux pour les travailleurs, mais également pour les usagers. De ce fait, pour éviter certains accidents, les entreprises de constructions sont tenues de protéger, sécuriser ou baliser des zones en travaux avec des équipements de balisage temporaire de chantier. Parmi ces derniers figure le séparateur de voies. Focus sur les avantages d’utiliser cet élément.
Pourquoi utiliser un séparateur de voies ?
Encore appelé balise K16, le séparateur de voies est en réalité un bloc de forme rectangulaire généralement conçu avec du polyéthylène haute densité. De couleur rouge et blanc, les séparateurs modulaires sont conformes avec la norme routière XP P 98. Modulables, ils sont rendus solidaires les uns avec les autres, grâce à un système d’accrochage.
Cet équipement de balisage temporaire permet d’assurer la sécurité de toute personne se trouvant aux abords d’un chantier ainsi que le personnel de chantier et les riverains. En plus de signaler un évènement temporaire, les « baliroad » sont utilisés pour délimiter les zones de circulation. À ce titre, ils permettent de guider les usagers de la route dans certaines conditions inhabituelles de circulation comme :
- la diminution du nombre de voies ;
- le rétrécissement des voies ;
- le changement de chaussée.
Ces dispositifs routiers sont très utiles pour séparer des voies de circulation de même sens, entre deux voies de sens opposé ou entre la voie de circulation et une zone de travaux. En outre, ils sont légers, faciles à installer et peuvent être facilement transportés. Pour info, les séparateurs de voies doivent être disposés en alternance rouge/blanc pour optimiser leur visibilité sur la route.
Notez pour finir que ces équipements de balisage temporaire sont très résistants aux passages des véhicules.
Quels sont les différents types de séparateurs de voies ?
Sur le marché, il existe une grande variété de modèles de séparateurs modulaires de voies. Chaque modèle est destiné à une utilisation précise.
Le séparateur de voies lestable
Les séparateurs de voies lestables sont très efficaces et peuvent vous aider à sécuriser facilement une zone. Vous n’êtes pas contraint de lester vos séparateurs de voies, mais dans le cas d’une circulation et d’un trafic intense, ceci est particulièrement important. Avec un simple emboitement, la connexion entre les séparateurs est réalisée.
Ce type de séparateur peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec un système de lestage à l’eau ou au sable directement dans la structure du séparateur, vous avez la certitude de garantir une signalétique stable durant vos travaux. Grâce à ces pattes d’accroche intégrées qui servent à réaliser la connexion entre les séparateurs, il est facile d’assembler ces modèles de séparateurs modulaires.
Le séparateur de voies auto-lesté
Le lestage est fait grâce à une base en caoutchouc pour ce type de séparateur de voies. Cela lui permet d’avoir une certaine stabilité. Pour faciliter sa mise en place, le séparateur de voies auto-lesté possède des roues, une poignée et des connecteurs. Il est possible d’empiler ces séparateurs.
Le séparateur de voie empilable et lestable k16
Ce type de séparateur de voies est le choix idéal à faire lorsqu’il s’agit de petits espaces de stockage. À la fois emboitable et superposable, ce modèle de séparateur rend l’intervention des professionnels beaucoup plus rapide. De plus, il est facile de mettre en place le système de lestage à l’eau, ce qui offre une plus grande stabilité des éléments.
Le séparateur de voie pliable
Le séparateur de voie pliable dispose d’un système repliable, ce qui lui permet d’offrir un gain de place important. Ce séparateur modulaire facilite également le transport parce qu’il possède un système de charnières et de poignées. Pour une meilleure stabilité efficace, il peut être lesté avec de l’eau.
En ce qui concerne son utilisation, ce séparateur convient particulièrement aux chantiers de petite envergure. Il permet de signaler la présence du chantier le temps d’une intervention rapide.
Où trouver un séparateur de voies de chantier ?
Vous vous demandez où acquérir des séparateurs de voies ? Cet équipement de balisage temporaire de la signalisation routière est disponible auprès des fournisseurs sérieux qui proposent du matériel de qualité et qui répondent aux règles en vigueur dans le pays. Toutefois, il existe également des sites spécialisés qui peuvent vous satisfaire sans que vous ayez besoin de vous déplacer.
Attention ! Assurez-vous de choisir le meilleur site. Certains fournisseurs comme Caupamat proposent une large gamme de séparateurs de voies en location.