Maison

Quels sont les avantages incontournables d’un radiateur à inertie?

radiateur à inertie
Written by admin

Le radiateur à inertie fait certainement partie des équipements de chauffage électrique les plus performants. D’ailleurs, cet équipement répond à une grande partie des exigences actuelles des propriétaires tout en leur offrant une solution à la fois efficace, simple à utiliser et conforme aux contraintes liées à la consommation énergétique. 

Quels sont alors les avantages du radiateur à inertie ? Quelles sont les limitations de cet équipement de chauffage ? Lisez cet article pour tout découvrir.

Un fonctionnement économique 

L’un des principaux avantages d’un radiateur à inertie est que cet équipement électrique propose un fonctionnement plus abouti qu’un convecteur. En effet, ce système accumule la chaleur grâce à un cœur de chauffe, qui est constitué d’un matériau à forte inertie, qu’il s’agisse d’un radiateur à inertie fluide ou à inertie sèche. De cette manière, l’utilisateur peut profiter d’un confort optimal tout en assurant une réduction de ses factures d’électricité.

Par ailleurs, il existe désormais des radiateurs à inertie à double corps de chauffe qui assurent une accumulation accrue ainsi qu’une diffusion optimale de la chaleur. De même, la façade de ces équipements optimise le rayonnement et limite, par conséquent, la stratification thermique.

Les radiateurs à inertie disposent également des options domotiques qui facilitent le quotidien et permettent de faire davantage d’économies. En effet, ces équipements sont dotés de détecteur de présence, de système de régulation intelligent et de détecteur des fenêtres, qui éliminent tout gaspillage énergétique. 

Un confort assuré

En optant pour un radiateur à inertie sèche, les utilisateurs peuvent notamment bénéficier de la restitution optimale de la chaleur accumulée dans son cœur de chauffe. D’ailleurs, il permet une montée en température rapide et une diffusion progressive de la chaleur. De cette manière, cet équipement continue de chauffer même quand il est éteint et assure ainsi une sensation d’homogénéité et un confort ressenti assuré. 

Une facilité d’installation

Comparé à une pompe à chaleur ou à un chauffage central, le radiateur à inertie est assez simple à installer. En effet, cet équipement de chauffage peut être installé sans gros travaux, vu qu’il ne nécessite pas la mise en œuvre d’un réseau de conduits de chauffage. De ce fait, il suffit de le raccorder à l’installation électrique de l’habitation. Par ailleurs, cela permet au radiateur d’être immédiatement opérationnel une fois installé.

Une adaptation à toutes les pièces

Un autre avantage important du radiateur à inertie est sa déclinaison en différents modèles, chacun répondant aux besoins de chaque pièce de la maison. 

Ces radiateurs sont proposés en différentes longueurs et hauteurs qui s’adaptent à toutes les configurations. De ce fait, qu’il s’agisse d’un radiateur horizontal ou vertical, cet équipement peut s’intégrer facilement dans une pièce ou dans un espace ouvert. Certains modèles sont également conçus pour la salle de bain et qui répondent aux contraintes spécifiques de cette pièce, notamment le radiateur électrique sèche-serviettes.

Par ailleurs, ces équipements sont proposés en différentes puissances afin de répondre parfaitement à la surface et aux caractéristiques de la pièce à chauffer. Ainsi, en choisissant un radiateur à inertie convenable et une puissance adaptée à vos besoins, vous aurez la certitude d’accéder à un confort optimal et de ne pas engendrer une surconsommation d’électricité. 

Un aspect écologique

Un autre avantage majeur du radiateur à inertie est son faible impact sur l’environnement. D’une part, cet équipement ne nécessite pas de combustion pour fonctionner. Aucun gaz à effet de serre ne sera alors émis. D’autre part, il est possible d’alimenter ces radiateurs avec une électricité renouvelable produite par des panneaux solaires.

About the author

admin