L’aménagement PMR est, comme son nom l’indique, destiné aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit surtout d’une nécessité pour eux. Mais ce genre d’aménagement leur apporte aussi de nombreux bénéfices. Leur habitat sera transformé de façon bien particulière.
Un quotidien simplifié pour les PMR
Avant tout, il faut savoir que le terme PMR concerne plusieurs individus. Cela inclut, évidemment, les handicapés ainsi que les personnes âgées. Aménager l’intérieur pour les personnes à mobilité réduite, c’est leur créer un environnement de vie qui leur est adapté. Effectivement, ce genre d’individu dispose de capacité motrice réduite. Ce qui les différencie des personnes normales. Pour cette raison, ils peuvent avoir du mal à se déplacer à l’intérieur d’une maison ordinaire. L’aménagement d’une maison PMR doit, de ce fait, simplifier le quotidien de ces personnes. L’objectif étant de permettre à ces individus de rester les plus indépendants possibles. Ce genre d’intérieur leur offre également tout le confort dont ils peuvent avoir besoin dans la vie de tous les jours.
Étant donné que les maisons PMR permettent de faciliter le quotidien des séniors, elles rendent possible le maintien à domicile. Arrivées à un certain âge, les personnes âgées doivent souvent entrer en maison de retraite. C’est surtout le cas lorsque leurs familles ne peuvent pas prendre soin d’eux. Pourtant, la plupart des séniors souhaitent rester chez eux pour leurs vieux jours. Ainsi, ils préfèrent aménager leur intérieur pour qu’ils puissent y vivre sereinement. L’aménagement PMR concerne toutes les pièces de la maison. En commençant par le salon, la cuisine et la salle de bain. Pour cette dernière, la mise en place de douche PMR est très pratique. L’objectif de ce genre d’aménagement est aussi de garantir la sécurité des personnes à mobilité réduite.
Se faire aider financièrement
Les travaux d’adaptation nécessaires pour une maison PMR peuvent être financés par des crédits. Cependant, il faut comprendre que l’habitat en question doit être destiné à accueillir des personnes en situation de handicap et des séniors. D’autres organismes aident également les particuliers qui souhaitent réaliser ce type d’aménagement. Évidemment, comme toutes aides, elles sont soumises à des conditions bien particulières. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le sujet. Le but de ce genre de financement est d’alléger les charges des séniors. Effectivement, l’ensemble des travaux à réaliser peuvent coûter assez cher, surtout si l’habitation dispose d’étage.
Pour un aménagement PMR, certains travaux sont moins coûteux. C’est le cas, entre autres, de la mise en place d’une poignée ergonomique. C’est également le cas lorsqu’il faut faciliter l’accès aux interrupteurs. Toutefois, d’autres travaux peuvent se révéler assez chers. Parmi ce genre de travaux, il y a l’installation d’un monte-escalier. Ce qui constitue un élément essentiel dans une maison à étage PMR. Dans la plupart des cas, il faut aussi refaire toute la salle de bain. Ce qui demande des travaux importants. Il ne faut pas non plus oublier que l’intervention d’un professionnel en la matière est requise. C’est également le cas lorsqu’il faut aménager une cuisine PMR.