La pompe à chaleur ou PAC fait partie des solutions les plus intéressantes pour ceux qui souhaitent faire une économie d’énergie. Il s’agit également d’une alternative qui revêt un caractère écologique. Elle est particulièrement prisée pour le fait qu’elle fonctionne aux énergies renouvelables et non polluantes.
Toutefois, la performance et la rentabilité d’une installation pompe à chaleur 92 ne sont sûres que si elle est faite par un professionnel compétent et expérimenté. Tout cela engendre également un prix qui varie en fonction de plusieurs paramètres. Zoom sur le budget nécessaire pour cette opération.
De quoi dépend le prix d’une pompe à chaleur ?
Il y a quelques critères qui déterminent le prix de l’installation pompe à chaleur 92. Les voici :
Le type de PAC :
Sur le marché, il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Avant de procéder à l’installation d’une PAC, il est donc nécessaire d’en faire le choix.
- la PAC aérothermique : la PAC aérothermique est l’ensemble des modèles de pompes à chaleur air-air et air-eau. Les plus utilisés sont actuellement les PAC air-air. Leur coût moyen varie entre 60 euros et 90 euros par mètre carré, pose comprise. Pour un modèle air-eau, le cout est de 100 euros à 140 euros le mètre carré en moyenne. Il faut noter que la version haute température (chauffage entre 55°C et 65°C) est encore plus onéreuse que la version basse température (chauffage entre 35°C et 40°C).
- la PAC hydrothermique : il s’agit de la PAC eau-eau. Son coût oscille entre 80 euros et 180 euros par mètre carré. Ce tarif inclut aussi l’installation. Cette hausse de prix s’explique par le fait que la pose requiert une technique plus complexe avec des capteurs particuliers. Il y a les modèles à capteurs verticaux qui peuvent couter entre 15 000 et 20 000 euros avec la pose et les capteurs horizontaux qui sont facturés entre 10 000 et 18 000 euros.
- la PAC géothermique : ce sont les pompes à chaleur sol-sol ou sol-eau. Leur coût environne les 70 à 100 euros par mètre carré avec la pose. L’installation de ce type de pompe à chaleur nécessite des travaux de forage conséquents. Pour mettre en place les capteurs horizontaux, il faut avoir 1,5 fois la surface du bâti à chauffer. Et pour installer les capteurs verticaux, il faut creuser jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Le rendement de l’appareil :
Cette donnée est traduite par le coefficient de performance (COP) et elle est exprimée en kWh. Le rendement d’une pompe à chaleur est également un critère important lors de l’achat. S’il est élevé, l’énergie pouvant être économisée sur le long terme est donc plus importante et vice versa.
Les fonctionnalités de l’appareil :
La pompe à chaleur peut avoir plusieurs fonctionnalités. Et plus elle en dispose, plus son coût sera encore plus élevé. Il y a les modèles qui sont réversibles. Ils peuvent donc assurer le rafraichissement en période de chaleur.
En outre, certaines pompes à chaleur sont constituées d’un seul bloc (dites monobloc) et d’autres sont formées de deux modules (dites bibloc). Pour optimiser de l’énergie, le second est plus intéressant. Cependant, il est aussi plus couteux.
Combien coûte la pose de pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur dans le 92 est toujours une opération complexe qui sollicite l’intervention d’un professionnel agréé et certifié. La prestation est donc habituellement onéreuse. Le prix moyen pour la pose d’une PAC s’élève à 3 500 euros. A ce coût, il est également nécessaire d’ajouter la main d’œuvre.
Plusieurs éléments sont pris en compte par l’expert qui fait le travail pour déterminer son tarif comme l’étendu des opérations à faire (forage, etc.), la taille de l’intégralité de la mission (taille de la maison à chauffer, type de PAC choisi, etc.), et bien d’autres encore.
En outre, il y a le prix de tous les éléments qui constituent la PAC. Le forage vertical coûte en moyenne 100 euros par ml, le plancher chauffant est de 40 à 75 euros par mètre carré (voire plus pour un modèle mixte pouvant rafraichir) et les ventilo-convecteurs sont à 600 à 2 000 euros.
Tous ces détails doivent se trouver dans le devis que le professionnel fournit gratuitement au donneur d’ordre. Ce dernier doit d’abord faire une comparaison des offres proposées par plusieurs professionnels avant de prendre sa décision.
D’autres coûts sont également à prévoir avant l’installation d’une pompe à chaleur 92e. Ce sont les dépenses pour les entretiens et les éventuelles réparations. Pour optimiser le rendement de la PAC, elle doit être bien entretenue.
Le coût annuel de cette prestation est de 100 à 200 euros. Le travail consiste à revoir le bon fonctionnement de tous les éléments qui constituent la PAC comme le ballon thermodynamique, les radiateurs, le niveau du liquide frigorigène, etc.
Pour les réparations, le prix à payer dépend des soucis. Pour l’injection de liquide frigorigène, le kilo de cet élément est de 150 à 450 euros. Pour le remplacement d’un thermostat, il faut préparer la somme de 250 à 600 euros. Pour changer le givre dans le système de dégivrage, le prix est de 400 à 650 euros. Dans tous les cas, le professionnel doit toujours fournir un devis avant la réalisation du travail.
Peut-on réduire le coût de l’installation d’une PAC ?Il est tout à fait possible de réduire le prix de l’installation d’une pompe à chaleur 92. Pour ce faire, il faut voir son éligibilité par rapport aux différentes aides et subventions accordées par l’Etat et divers organismes.
Parmi les éléments toujours à vérifier, il y a l’âge du logement, le fait qu’il soit une résidence principale, le revenu mensuel du foyer, le nombre de personnes qui composent le foyer, et bien d’autres encore.
Le mieux est de s’informer auprès de l’organisme concerné avant de faire la pose pour savoir quelle aide s’accorde aux besoins. Dans la liste des aides, les plus connues sont : la TVA à taux zéro, l’ANAH ou encore la prime rénov.