Maison

Comprendre la nature du béton drainant

béton
Written by Marwa

On vous parle souvent du béton drainant comme étant un allié de taille pour le revêtement de vos allées. Ses avantages et sa praticité semblent grandement vous intéresser, pourtant, vous ignorez pratiquement ce que c’est. N’ayez aucune crainte, cet article vous en parle dans les moindres détails.

Qu’appelle-t-on béton drainant ?

Vous connaissez tous le béton de ciment, ce mélange de granulats, d’eau, de ciment et d’adjuvants. Ce produit de maçonnerie présente de nombreux avantages à ses utilisateurs. Et qui se démarque personnellement par sa faculté imperméable. Contrairement au béton drainant qui laisse s’infiltrer l’eau, à l’image de son nom, béton drainant ou béton poreux.

Le béton se dénote en différents types, et le béton drainant  est l’un d’entre eux. Un béton écologique, qui se démarque par l’absence de tout agent polluant et d’huile. Évitant ainsi de contaminer les cours d’eau dans les parages. Ce qui le rend tout simplement parfait pour tout usage en extérieur, sans aucun risque de contaminer votre puits.

Que peut-on attendre du béton drainant ?

Le béton drainant n’est certes pas la découverte du siècle, cependant, c’est un accessoire de maçonnerie qui présente bien des avantages. Ce qui explique le fait qu’il s’utilise de plus en plus, durant ces dernières décennies. Sachant qu’il permet facilement de drainer les eaux de pluie, et évite d’endommager votre allée de béton. Ce qui n’est pas le cas du béton classique qui a tendance à se fissurer, suite à de longues pluies abondantes.

Une faculté qu’il doit à son extrême porosité qui lui permet de rendre à zéro, le risque d’affaissement des sols. Mais il facilite aussi le développement durable des zones urbaines, en plus de favoriser le désengorgement des égouts. Plus encore, il vous évite de vous coller aux basques en période estivale. Tout simplement parce qu’il ne chauffe pas au soleil, et par conséquent, ne brûle pas la semelle de vos sandales. Ce qui est le cas de l’asphalte ou encore du béton classique.

Ajouté à sa liste d’avantages, le béton drainant se caractérise aussi par sa ventilation naturelle et sa haute durabilité. Sans oublier le fait qu’il n’émet strictement aucune odeur, et le fait qu’il peut arborer différents coloris. Ce qui est parfait pour avoir une allée colorée et embellir son jardin ou son parking, ou encore ses bordures de piscine.

Comment se procurer du béton drainant ?

De nombreux artisans proposent des prestations de réalisation de béton drainant de nos jours. Et certains affichent des prix hautement alléchants. Cependant, pour s’assurer d’avoir de meilleurs résultats et de s’assurer de se retrouver avec du béton de qualité. Il est largement recommandé à chacun de se tourner vers les offres de professionnels.

Pour ce faire, vous devez compter entre 25 à 35 euros le m2 pour une préparation industrielle. Tandis que pour une fabrication artisanale, vous devez préparer entre 15 et 25 euros le m2. Cependant, si vous voulez avoir un béton drainant en pavés, vous devez débourser entre 20 et 25 euros par m2. Vous devez au minimum vous baser sur ces critères avant de prendre votre décision.

About the author

Marwa