Maison

Un guide de bricolage pour nettoyer les phares

nettoyer les phares
Written by Marwa

Certains experts en sécurité automobile suggèrent que des phares de voiture propres et entièrement fonctionnels peuvent fournir un éclairage indispensable pour éviter de nombreux accidents de la route courants. Et ils auraient raison. La simple capacité de voir clairement les images la nuit est une méthode infaillible pour éviter de nombreux accidents, même ceux qui apparaissent comme par magie.

Pour ce faire, les propriétaires de voitures doivent soit remplacer leurs phares toutes les quelques années, soit restaurer leurs phares, en particulier en supprimant la brume et la merde qui s’incrustent dans une lentille de phare bon marché.

C’est ce dont nous allons discuter aujourd’hui. Dans les informations ci-dessous, nous décrirons quelques-unes des méthodes les plus populaires et les plus simples pour nettoyer les phares.

Qu’est-ce qui cause la buée des phares ?

Matière plastique et brumisation

Au cours des années 1980, les constructeurs automobiles ont décidé d’économiser de l’argent pour les consommateurs (et eux-mêmes) en remplaçant les phares en verre par un plastique moins cher ou un matériau plastique polycarbonate. Bien qu’ils soient moins susceptibles de se briser et d’améliorer la sécurité du véhicule (légèrement), ils sont plus enclins à devenir brumeux ou voilés.

Oxydation : principale raison pour laquelle les phares deviennent brumeux

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un phare s’embue plus fréquemment que par le passé – mais à la base, la source est notre amie l’oxydation. Nous avons beaucoup parlé de l’oxydation dans notre article sur la décoloration de la peinture, cependant, le même concept se produit sur les couvercles des phares.

Autres contaminants et phares brumeux

Sur les couvre-phares en polycarbonate ou en plastique, les débris de la route, le sel, la lumière UV et d’autres contaminants sont à l’origine des phares brumeux. Lorsque la clarté d’un phare commence à s’estomper, il diminue la visibilité pendant la nuit.

La bonne nouvelle est que la plupart des sources profondes de nébulosité des phares peuvent être réparées. Alors, discutons de quelques-unes des méthodes populaires pour le nettoyage des phares à faire soi-même si vous décidez un nettoyage de voiture à domicile.

Nettoyage des phares avec un nettoyant pour vitres et un produit de polissage automobile

La prochaine méthode courante de restauration des phares clairs consiste à utiliser un nettoyant pour vitres comme nettoyant primaire (principalement pour détacher les débris), puis un polissage automobile ou un polissage de coupe pour éliminer la brume.

Rassemblez vos fournitures :

Ce projet de bricolage nécessitera un nettoyant pour vitres automobiles (de préférence sans ammoniaque), du ruban de masquage ou de peinture, un produit de polissage automobile ou de coupe, des gants de protection, un tampon électrique ou rotatif, des chiffons de polissage en microfibre, une serviette en microfibre propre et un seau d’eau.

1. Préparez la surface :

Puisque vous allez utiliser un nettoyant pour vitres pour enlever les débris, la première étape ici consiste à scotcher la zone environnante du couvercle du phare.

2. Vaporiser les phares avec du nettoyant pour vitres :

Vaporiser généreusement la surface du phare avec le nettoyant pour vitres. Laissez-le tremper quelques secondes, puis retirez-le à l’aide d’un chiffon en microfibre propre. Vous pouvez utiliser le même chiffon en microfibre pour d’autres phares pour l’étape de nettoyage des vitres, mais ne l’utilisez pas à nouveau sur le même.

3. Appliquez le vernis :

Vous allez polir la surface du phare dans cette étape. Alors, regardez cette vidéo pour voir comment compléter au mieux cette étape. La vidéo montre comment le faire à la main, mais vous pouvez également utiliser la polisseuse orbitale avec des résultats plus cohérents.

4. Rincer et sécher :

La dernière étape consiste à rincer la surface de tout vernis excessif. Séchez avec une serviette en microfibre fraîche et inspectez. Répétez l’étape au besoin, mais seulement une ou deux fois. Les dommages excessifs à la surface ne peuvent pas être enlevés et devront être remplacés.

5. Protéger avec un Coating :

Il est préférable d’utiliser une sorte de revêtement protecteur sur le couvercle du phare fraîchement nettoyé. La cire de voiture ou les revêtements en céramique sont les plus faciles et les plus rentables. Avec une cire de voiture, vous devrez l’appliquer tous les quelques mois. Un revêtement en céramique, cependant, peut durer jusqu’à 3 ans.

Nettoyer les phares avec du papier de verre et du polish

Si vous recherchez la méthode la plus efficace pour effectuer une restauration de phares de bricolage, celle-ci est probablement la gagnante. Pour celui-ci, vous éliminerez la majorité de la brume ou du brouillard avec du papier de verre à grain léger (de 600 à 3 000 grains), en utilisant une technique de ponçage de couleur, puis en le finissant avec un composé de polissage.

Utilisation du kit de restauration des phares

À mon avis, la meilleure façon d’accomplir cette étape est d’acheter un kit de restauration de phares. Il y en a plusieurs, vraiment bons, et ils utilisent à peu près les mêmes matériaux et techniques. La clé de ces kits ou techniques consiste à utiliser un processus de ponçage progressif.

Rassemblez vos fournitures :

Vous pouvez soit opter pour le kit de bricolage (qui comprendra tout ce dont vous avez besoin sauf le flacon pulvérisateur, le ruban de masquage et les chiffons en microfibre). Vous pouvez aller à l’ancienne et collecter toutes vos fournitures individuellement, y compris du ruban adhésif, du savon automobile, un flacon pulvérisateur, des grades progressifs de papier de verre – de 600 à 3 000 grains) et un composé de polissage ou de coupe.

1. Laver et rincer :

À l’aide de savon automobile, mélangez dans un seau de lavage et utilisez un gant de toilette pour nettoyer complètement la zone. Si vous utilisez un kit de restauration, utilisez leur savon (si inclus).

2. Poncer les phares à l’eau :

L’étape suivante consiste à poncer humide les phares comme décrit dans la vidéo ci-dessus. Il est vraiment important de déterminer la qualité du papier de verre en fonction de la quantité de buée sur les phares. Si vous utilisez le kit, vous utiliserez des disques de ponçage.

La clé est d’augmenter progressivement le grain (avec le nombre – pas la dureté). J’ai toujours trouvé que l’utilisation d’un motif côte à côte (avec le premier grain) puis le passage à un mouvement de haut en bas avec la note suivante fonctionne mieux. Cela aide à réduire les rayures.

3. Appliquer la pâte à polir :

Une fois que vous avez terminé le processus de ponçage humide, la dernière étape consiste à appliquer un composé de polissage. Cela aide à éliminer ces rayures en appliquant un motif circulaire. Il est important de ne pas précipiter ce processus. Laissez le composé de coupe et les agents de polissage éliminer lentement et progressivement les rayures et autres saletés restantes.

About the author

Marwa