Technology

Le BIM logiciel : un puissant outil de conception

Written by Loic

Le BIM logiciel est un outil très employé durant un processus de conception, de construction et d’exploitation d’un bâtiment. Il permet de créer, de visualiser et de tester une structure en 3D, sur l’ensemble de sa durée de vie. Les données obtenues permettent ainsi de détecter les conflits et les coûts du futur projet.

En quoi consiste le logiciel de création BIM ?

Le BIM est avant tout la gestion d’informations, qui sont en général véhiculées à l’aide d’une maquette numérique ou d’une base de données. Il permet de créer et gérer des données et de les utiliser tout le long de la durée de vie d’un ouvrage. Cela à partir de sa conception jusqu’à sa démolition, en passant par des phases de construction et d’exploitation. Ce logiciel renferme surtout 2 éléments importants. D’une part, il y a la maquette numérique qui est une représentation 3D des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une structure. Toutefois, à part ces 3 dimensions, il intègre également la dimension temps (4D), les datas financières (5D) …

Il s’agit donc d’une base de données technique comportant des objets définis par leurs caractéristiques et leurs relations entre eux. D’autre part, on retrouve aussi le processus métier de génération et d’exploitation de données techniques dans le BIM. Il permet de créer, de construire et d’exploiter un ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie. En réalité, le logiciel BIM est une méthode de travail et une collaboration entre tous les métiers autour du secteur du bâtiment, appuyées par l’emploi d’un logiciel de conception. C’est donc un support de travail très complet regroupant plusieurs logiciels de traitement de données.

Les avantages d’utiliser ce type de logiciel

L’utilisation du BIM dans l’univers de la construction permet de bénéficier de plusieurs avantages. Sur le plan budgétaire comme en matière de construction, le BIM ouvre plusieurs perspectives sur l’avenir. En effet, il permet de tester et d’analyser en direct le projet de construction d’un ouvrage en le représentant en 3D. Cela permet ainsi de visualiser, de planifier et d’estimer les risques en temps réel. Il faut aussi savoir que le BIM est très avantageux pour faciliter la communication. Effectivement, dans le monde de la construction, les métiers s’entrecroisent et les collaborations deviennent parfois un casse-tête. Cependant, grâce au BIM, toutes les informations sont facilement ajoutées au projet commun, facilitant ainsi la compréhension des différents acteurs.

Avec cet outil, les bâtiments seront mieux chauffés, climatisés et protégés pour un moindre coût. Mis à part tout cela, le BIM présente d’autres avantages à ne pas négliger. Il permet de simplifier la production des plans. Il propose également un projet efficient afin de construire de façon rapide dans les meilleures conditions. Outre cela, tous les logiciels BIM ont aussi pour avantage d’effectuer des visualisations précises pour améliorer la qualité du projet. D’ailleurs, comme le logiciel BIM est plus avancé que les logiciels de CAO traditionnels, il permet de simuler l’utilisation des éléments d’une bâtisse et de tester sa solidité en prenant en compte les caractéristiques des matériaux. Ce qui permet de pousser la conception un peu plus loin.

About the author

Loic