Déco

Un aperçu des avantages de l’escalier en bois pour son intérieur

Written by Loic

Élément indispensable pour toute construction à plus d’un niveau, l’escalier est utilisé pour vivre une sensation de bien-être à la montée et descente des étages. Pourtant, à part cette mission, il peut aussi jouer d’autres rôles très importants. C’est d’ailleurs le cas de l’escalier matière en bois qui présente des avantages supplémentaires.

Offrir une touche de décoration en plus

Très bien pensé et de très bon goût, l’escalier matière en bois devient un élément de décoration faisant partie de la décoration d’un habitat. D’ailleurs, il se prête à tous les styles en fonction de l’essence de bois utilisé. Par exemple, le chêne peut convenir si l’on souhaite souligner un ton plus classique à la décoration. Comme il a la qualité de durcir en vieillissant, la meilleure idée, c’est de le laisser avec une finition naturelle. Quant au frêne, il est moins onéreux. Moins dur, ce bois permet d’avoir une impression de clarté dans la maison. Il lui offre un style assez moderne. Pour ce qui est de l’escalier en sapin, son avantage dans la décoration, c’est qu’il est tout à fait personnalisable à souhait. Effectivement, ce bois se travaille et se teint facilement en fonction du style souhaité.

Par ailleurs, l’escalier est un excellent élément de décoration grâce aux différentes couleurs disponibles. Par exemple, pour un escalier en noir, il est plus adapté à un décor contemporain. En ce qui concerne celui en brun, il offrira un style authentique à l’intérieur. Et pour ce qui est des bois aux couleurs foncées ou en beige, ils offrent des escaliers aux rendus raffinés ainsi que rustiques. Ainsi, tout cela contribue grandement à donner un cachet singulier à la décoration.

Avoir le choix parmi différentes formes d’escaliers

Quel que soit le matériau utilisé, on peut choisir parmi différentes formes d’escaliers. Il suffit de connaître l’espace disponible dans la maison afin d’aménager son intérieur pour son installation. En premier lieu, il y a l’escalier droit. C’est le plus classique de tous. Il est simple à concevoir et à dimensionner. Il peut servir d’escalier principal pour accéder à l’étage, à la cave ou à la mezzanine. D’ailleurs, son avantage, c’est de bénéficier d’un petit coin de rangement sous la structure. En second lieu, on rencontre également la forme tournante. Elle présente un ou deux angles droits. Opter pour ce choix permet d’optimiser l’espace. De plus, il peut facilement être installé dans un coin de la pièce sans aucun problème. Il faut savoir que ce style d’escalier est souvent utilisé pour relier le rez-de-chaussée à l’étage supérieur.

A part ces deux formes, il y a aussi celui en hélicoïdal. C’est d’ailleurs la forme la plus utilisée du fait d’un manque de place dans de nombreux foyers. Il s’agit d’un escalier tournant, qui tourne autour d’une colonne centrale qui réduit de façon considérable son encombrement au sol. Il s’utilise généralement afin de desservir des locaux tels que les sous-sols, les mezzanines ou bien les combles. Cependant, il est parfois employé en tant qu’escalier principal, en particulier si l’espace d’habitation est restreint. Ainsi, on pourra gagner plus de superficies contrairement aux deux autres formes d’escaliers citées plus haut.

About the author

Loic