Les personnes à mobilité réduite font face à de nombreuses difficultés. Dans la vie de tous les jours, elles doivent fournir plus d’effort que les individus normaux. Heureusement, il existe plusieurs manières de faciliter leur quotidien. Cela permet, par la même occasion, d’assurer leur sécurité.
Comment bien aménager le logement des PMR ?
Pour assurer la sécurité des personnes à mobilité réduite, il est essentiel de se focaliser sur son logement. En effet, les caractéristiques d’une maison traditionnelle ne correspondent pas aux besoins des PMR. C’est pourquoi il est nécessaire de changer certaines choses. Cela permet également d’augmenter leur autonomie. Pour y parvenir, chaque pièce doit être réaménagée et rénovée. Les ouvertures sont également des éléments à ne pas négliger. Ceci afin de faciliter l’accès à leur logement. Pour un maximum de sécurité, les escaliers ne sont pas très conseillés. En effet, ce genre d’infrastructure constitue un risque pour les personnes à mobilité réduite. Les chutes et les glissades peuvent, en effet, survenir même si le revêtement n’est pas glissant. Dans ce cas, l’utilisation de monte-escalier est très indiquée.
Pour les personnes à mobilité réduite, certaines pièces peuvent se révéler plus dangereuses que d’autres. C’est le cas, entre autres, de la cuisine, des w. c. et de la salle de bain. C’est surtout le cas des individus qui se déplacent en fauteuils roulants. Pour leur offrir une bonne autonomie, il faut penser à tout. Les ouvertures, les revêtements et les sanitaires sont tous des éléments qu’il faut sélectionner avec attention. En tant que particulier, on n’est pas toujours capable de faire le meilleur choix. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux recourir à un spécialiste de l’aménagement salle de bain PMR. Ce professionnel propose des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite afin de leur donner un espace de vie adapté.
Qu’en est-il de l’aménagement de la salle de bain PMR ?
Une salle de bain PMR doit respecter certains critères pour être considérée comme telle. Pour cela, il y a des règles à respecter pour l’aménagement. Parmi les caractéristiques d’une salle de bain PMR, il y a la présence d’un espace pour faire des rotations. Cet espace va permettre à l’individu en fauteuil roulant de se déplacer facilement et de faire des manœuvres sans difficulté. Un espace d’usage doit aussi être réservé pour lui permettre de passer d’une chaise à une autre. En ce qui concerne les obstacles, ils doivent être placés hors de l’espace d’usage. Les obstacles ne sont autres que le débat de la porte, le lavabo, le radiateur ou encore la baignoire.
Des normes sont également à respecter pour la porte d’une salle de bain PMR. La largeur de passage doit être supérieure à 0,77 m. Quant à la poignée, elle doit être à une hauteur de 0,90 à 1,30 m. Ceci pour garantir un confort d’utilisation au quotidien. La douche de ce type de salle de bain doit aussi respecter certains critères. Entre autres, une hauteur égale ou supérieure à 1,80 m. En tout cas, il existe des dimensions et des mesures à respecter. L’objectif est de permettre à la personne de se mouvoir sans difficulté et en toute sécurité.