Avez-vous remarqué que votre facture d’eau augmente même si vous n’avez pas utilisé plus d’eau ? C’est un signe que votre système de plomberie domestique a une fuite qui doit être localisée et réparée le plus rapidement possible.
L’alternative est de continuer à gaspiller de l’eau et de l’argent tout en ruinant progressivement les fondations de votre maison. Malheureusement, certaines des origines de certaines fuites sont difficiles à trouver.
La majorité des fuites seront cachées plutôt que manifestement évidentes. Jetons un coup d’œil rapide à la façon de procéder à la détection des fuites d’eau, de localiser l’emplacement de cette fuite et de la réparer.
1. Localisez le compteur d’eau
Les compteurs d’eau sont généralement placés vers l’avant de la maison, un peu au-delà de la limite de propriété. Le compteur est probablement dans une boîte souterraine qui a un dessus en métal marqué comme compteur d’eau. Retirez le couvercle du boîtier du compteur.
L’aiguille de balayage du compteur indique les CCF des gallons d’eau utilisés ainsi qu’un cadran pour la détection des fuites. Un petit triangle sert généralement de cadran de détection de fuite. Si le cadran tourne, l’eau coule. Si le cadran se déplace lentement, il y a un égouttement. Éteignez tous vos appareils ménagers qui utilisent de l’eau.
Observez le cadran de détection de fuite du compteur. Si ce cadran bouge, il y a probablement une fuite. Si le compteur n’a pas un tel détecteur, regardez la main de balayage. Si la main de balayage bouge, c’est un indice que l’eau coule.
2. Trouver la fuite
Si le compteur d’eau indique qu’il y a une fuite, fermez le robinet d’arrêt principal de l’eau dans la maison. Cette vanne est probablement située dans la cave, le garage ou à l’extérieur le long des fondations de la maison.
Si le cadran qui indique qu’il y a une fuite se déplace, la fuite se situe entre la vanne d’arrêt et le compteur d’eau. Cela signifie que l’un des tuyaux souterrains s’étendant jusqu’à votre maison pourrait fuir.
Si le cadran indiquant la fuite et l’aiguille de balayage ne bougent pas, examinez de près les toilettes, les robinets et même les appareils électroménagers pour identifier la source de la fuite de votre immeuble.
3. Les toilettes pourraient être la cause de la fuite
Souvent, les toilettes sont la véritable cause de la fuite. Dans l’ensemble, les toilettes représentent généralement environ un tiers de la consommation totale d’eau d’une maison moyenne.
En d’autres termes, il est impératif que vos toilettes fonctionnent comme il se doit. Vous pouvez rechercher une fuite dans vos toilettes en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes.
Attendez au moins 10 minutes pour déterminer si la couleur apparaît dans le bol. Si la couleur apparaît, il y a une fuite permettant à l’eau de passer du réservoir de la toilette au drain même si la cuvette n’est pas rincée.
4. Recherchez la moisissure et soyez hyper conscient des odeurs
La rétention des fuites d’eau dans votre maison peut être aussi simple que de vérifier le dos de vos armoires et sous les lavabos. Recherchez dans ces zones des signes de moisissure et/ou d’odeurs indiquant la présence d’une fuite. Si vous trouvez de l’eau ou une odeur, c’est une source de préoccupation.
Il y a de fortes chances que l’odeur provienne de la moisissure, il est donc important d’agir rapidement. Une action rapide a vraiment le potentiel de vous faire économiser des milliers de dollars en réparations.
5. Inspection vidéo pour l’identification des fuites
Souvent, une inspection visuelle superficielle de la propriété ne suffira pas pour la détection de fuite d’eau . Il peut être nécessaire d’utiliser un outil d’inspection vidéo et/ou une caméra de plomberie.
Notre équipe de plomberie utilise couramment ces caméras pour détecter les fuites cachées et/ou minimes. Les outils d’inspection vidéo sont généralement une combinaison d’une caméra et d’une lumière connectée à un câble à fibre optique.
La caméra descend dans des tuyaux de différentes tailles, renvoyant les images directement au moniteur de notre équipe de plomberie. Une inspection vidéo aussi approfondie identifie la véritable cause de la fuite en un temps étonnamment court.
Les caméras vidéo s’avèrent particulièrement utiles si vous avez une idée générale de l’endroit où la fuite pourrait être. Les images de la caméra aideront également nos plombiers Rueil-Malmaison à déterminer quelle approche de réparation s’avérera optimale.
6. Résistez à la tentation d’effectuer une réparation de fuite de bricolage
Une fois le site de la fuite identifié, il est impératif de ne pas aggraver la fuite en tentant une réparation de fuite de bricolage (faites-le vous-même). Un tel effort a le potentiel d’aggraver le problème encore plus.
Au lieu de cela, faites la chose intelligente en contactant notre équipe de plomberie pour une assistance professionnelle.
Nous identifierons l’emplacement exact de la fuite et la réparerons en votre nom, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit vraiment inestimable.
une. Détection de fuites souterraines
- Zones humides dans les espaces verts et/ou accumulation d’eau au sol.
- Plaques moisies ou moussues entourées de conditions sèches.
- Une baisse significative de la pression/débit d’eau.
- Eau rouillée, saleté ou air dans l’alimentation en eau.
- Une zone irritée et prospère virant au brun ou mourant.
- Fissuration des zones pavées.
- L’apparition de dolines ou de nids de poule.
- Une augmentation soudaine des factures d’eau.
b. Détection de fuites d’eau souterraine par relevé de compteur
- Assurez-vous que l’eau n’est pas utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
- Localisez votre compteur d’eau et vérifiez l’indicateur de fuite pour voir s’il bouge. Si le cadran bouge, vous avez probablement une fuite.
- Vous pouvez également faire un relevé de compteur et un autre après quelques heures. Assurez-vous qu’aucune eau n’est utilisée pendant cette période. Si la lecture change, vous pouvez être sûr que vous avez une fuite.
La connaissance est le pouvoir
Identifier la source des fuites d’eau n’est pas une mince tâche. Cependant, il est important de le faire si vous voulez éviter que votre santé et votre maison ne soient la proie des dégâts des eaux. Certains signes de fuite peuvent être apparents, tandis que d’autres peuvent être dissimulés.
Il est préférable de faire appel aux services de spécialistes de la détection des fuites d’eau, qui trouveront l’origine de la fuite ainsi que la solution à long terme pour celle-ci.