Travaux

VMC double flux : une solution intéressante pour ventiler le logement

Written by Loic

L’air à l’intérieur de la maison est souvent plus pollué que l’air extérieur. D’une part, c’est causé par un manque de renouvellement d’air. D’autre part, dans un logement, il existe plusieurs sources de pollution. Il est donc important de trouver une solution efficace pour assurer une bonne ventilation. Pour cela, la VMC double flux est une option très intéressante.

Quels sont les avantages d’opter pour une VMC double flux ?

Que ce soit dans un logement neuf ou bien en rénovation, la VMC double flux est un bon allié, et ce, sur tous les plans. De prime abord, ce dispositif promet une excellente qualité d’air intérieur. Doté de bouches d’extraction, il aspire l’air pollué de la cuisine et de la salle de bain et fait entrer de l’air filtré et épuré de l’extérieur dans les chambres et la salle de séjour. Ce système est très efficace pour lutter contre les moisissures. En réglant le taux d’humidité, il limite aussi la formation de buée sur les vitres. Par ailleurs, grâce aux filtres performants, la VMC double flux est en mesure de retenir les poussières, les pollens, les particules fines et tout autre allergène.

Ce dispositif est également idéal pour assurer le confort de l’habitat en toutes saisons. En été, il rafraîchit l’air entrant à l’intérieur de la maison. En revanche, en hiver, il déploie les calories de l’air extrait pour préchauffer l’air neuf grâce à un échangeur thermique. Il permet ainsi une diminution de la consommation de chauffage. D’ailleurs, certains modèles de VMC double flux peuvent être contrôlés de façon optimale via une application pour une meilleure rentabilité énergétique. Enfin, contrairement à la croyance populaire, ce dispositif n’est pas bruyant. Son niveau sonore est inférieur à celui d’un réfrigérateur. Côté design, cet appareil est de plus en plus esthétique et les utilisateurs disposent d’un large choix pour dénicher le modèle qui se fond dans leur décor.

Solliciter un professionnel pour installer une ventilation double flux

Contrairement à un système simple flux, l’installation de la VMC double flux est une opération complexe. Seul un expert du secteur pourra l’effectuer correctement. D’ailleurs, la mise en place de ce dispositif requiert l’étude de quelques paramètres techniques. Notamment l’isolation du logement et sa structure. Le professionnel réalise également une étude thermique. Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement, le mieux est de faire appel à un installateur VMC. Grâce à l’intervention de ce dernier, une bonne aération. Aussi, une chaleur suffisante, l’absence de nuisances sonores et une véritable économie d’énergie sont assurées.

En sollicitant un spécialiste notamment un artisan RGE, les particuliers peuvent prétendre à des aides pour des travaux en faveur de l’amélioration de la performance énergétique. À l’inverse, s’ils achètent leur kit ventilation mécanique et le montent eux-mêmes, ils ne seront pas éligibles à ces aides. En plus d’une installation de qualité, le professionnel peut aussi donner des conseils sur les petits travaux à effectuer régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du système. Et pour les opérations d’entretien qui nécessitent l’intervention d’un expert, il est le mieux placé pour proposer ce type de service.

About the author

Loic