En plus d’être la configuration de toiture la moins chère sur le marché, les toits plats acquièrent plus de popularité pour leur caractère multifonctionnel. Cette configuration convient à la plupart des immeubles, et elle est convertible pour divers usages. Parlons des spécificités du toit plat et ses avantages.
Qu’est-ce qui spécifie un toit plat ?
Une toiture plate est un toit qui a quasiment le même niveau. Néanmoins, elle présente une petite inclinaison qui n’est pas remarquable permettant l’évacuation d’eau. Un toit plat est également spécifique par la nature de son revêtement qui ressemble plus à une dalle qu’une toiture. Voici les types de couverture les plus utilisés sur une toiture plate.
La membrane TPO
Le Thermoplastique polyoléfine est une membrane composée d’une couche de plastique. La toiture en TPO possède une très longue durée de vie. Elle résiste bien aux rayons ultraviolets et au gel, mais aussi aux attaques des insectes. Elle n’est pas favorable au développement des mousses et des lichens. C’est un revêtement particulièrement esthétique, surtout dans sa déclinaison blanc. La membrane TPO est facile d’entretien.
L’EPDM
Il s’agit de caoutchouc synthétique réputé pour sa grande résistance au soleil comme au froid et de son étanchéité. Ce matériau est flexible ce qui lui permet de résister aux chocs mécaniques sans se déformer. Il est ainsi parfaitement piétinable et se nettoie avec une grande facilité. Il a une durée de vie jusqu’à 50 ans.
Le bitume naturel et le gravier
C’est le revêtement le moins cher et qui, pourtant, propose une durabilité pérenne. Le bitume et le gravier forment un duo de choc très intéressant qui résistent aux intempéries. Il est très stable et parfaitement piétinable.
Toiture végétalisée
Ce type de toiture est de plus en plus encouragé pour son caractère écologique. Elle est constituée par une couche géotextile, de sol et de toutes sortes de plantes… Elle est avant tout esthétique, mais aussi très pratique puisque les végétations constituent une protection contre les conditions météorologiques.
Si vous souhaitez aménager un toit plat ou faire une rénovation, pour en savoir plus ici.
Sur quel type d’immeuble peut-on aménager un toit plat ?
Un toit plat convient sur n’importe quel type d’aménagement : appartement, maison individuelle, garage, entrepôt.
Pour faire une conversion de toiture en pente en toit plat, une déclaration auprès de la municipalité de la région peut suffire. Pensez toutefois à vous renseigner sur les réglementations de votre région avant d’entreprendre les travaux.
Dans le cas d’une toiture végétalisée, il faut s’assurer que la structure du toit soit suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids des végétations.
Que peut-on aménager sur un toit plat ?
Une toiture plate est suffisamment solide et stable pour accueillir différentes possibilités d’aménagement :
Une terrasse ou un espace à part entière dédié à la relaxation. Faute de place, un toit plat offre une meilleure possibilité d’être disposée en pièce de vie supplémentaire.
On peut également y créer une aire de jeu comme un petit terrain de basket.
Un toit à cellules photovoltaïques pour produire votre propre électricité.
Bien plus qu’un simple toit végétalisé, vous pouvez créer un jardin potager.
Mais avant d’aller plus loin, pensez à demander les autorisations nécessaires comme dans le cadre d’une surélévation qui nécessite un permis de construire.