Maison

Vous avez une conduite d’égout bouchée ? Voici quoi faire

Lorsque vous avez une canalisation bouchée dans votre maison, votre premier réflexe est probablement de saisir un piston. Vous ne le savez pas, il existe des cas où la plongée standard est presque inutile, comme lorsque la conduite d’égout principale de votre maison est bouchée. 

Lorsque cela se produit, vous pouvez vous retrouver avec des inondations et des problèmes de plomberie généralisés dans toute votre maison.

Pour éviter de graves dommages, vous devez être capable d’identifier les conduites d’égout bouchées et savoir comment les gérer.

Vos conduites d’égout principales sont-elles bouchées ?

Dans toute votre maison, vous avez des conduites d’évacuation qui évacuent les eaux usées des éviers, des toilettes, des baignoires et plus encore. Toutes ces conduites mènent à la conduite d’égout principale. Cet énorme tuyau envoie tous les déchets de votre maison directement à votre égout ou système septique. 

Lorsqu’il est obstrué, les canalisations de toute votre maison sont incapables de fonctionner – et vous pourriez même vous retrouver avec des refoulements d’eau de vos appareils, des tuyaux qui fuient et d’autres problèmes. Aïe !

Si vous vous retrouvez avec un bouchon d’égout principal, il n’y a pas vraiment de moyen de le réparer soi-même. Ces conduites de votre système d’assainissement sont souvent enfouies profondément sous le sol, loin de votre maison. 

Vous avez généralement besoin d’un équipement spécial et d’un savoir-faire professionnel pour les manipuler. 

Bien que vous ne puissiez généralement pas le réparer vous-même, cela ne signifie pas que vous êtes impuissant. Il y a encore quelques choses que vous pouvez faire pour éviter que le problème ne s’aggrave jusqu’à ce qu’un déboucheur de canalisation puisse vous aider.

canalisation d'égout bouchée

Causes de canalisation d’égout bouchée

Ce type de bouchon est assez rare, car la plupart des conduites d’égout ont une largeur d’environ 4 à 6 pouces. Cela ne se produit généralement que si quelque chose ne va vraiment pas dans votre système de plomberie. L’une des causes les plus courantes d’un bouchon est l’endommagement de la conduite d’égout elle-même. 

Si un tuyau s’effondre ou se plie, les dommages peuvent empêcher les déchets de se déplacer correctement dans la conduite. Il y a toutes sortes de choses qui peuvent endommager une conduite d’égout, notamment :

  • Déplacement du sol autour du tuyau
  • Corrosion dans le tuyau
  • Construction près de la ligne
  • Trafic intense au-dessus du tuyau d’égout
  • Joints de tuyaux endommagés

Une autre grande raison pour laquelle les conduites d’égout se bouchent est qu’elles s’affaissent progressivement avec le temps. Ce coude dans le tuyau facilite la collecte des débris, provoquant éventuellement un blocage.

ligne de service d'eau

Le type de débris le plus courant qui obstrue une conduite d’égout est la graisse. Si vous versez des graisses, des graisses ou des huiles dans la canalisation d’un évier, elles finiront par refroidir et durcir. 

Même si vous faites couler de l’eau chaude avec la graisse, elle se raffermit généralement au moment où elle atteint votre conduite d’égout principale. Ensuite, la graisse colle à vos lignes et provoque un blocage.

D’autres types de débris qui causent souvent des obstructions comprennent les serviettes en papier, les lingettes dites jetables , les produits sanitaires et autres articles encombrants jetés dans les toilettes. Vous ne devez jamais envoyer autre chose que des liquides et du papier toilette dans vos égouts.

Une dernière cause de canalisations d’égout obstruées est les racines des arbres. Les arbres sont étonnamment puissants. Même de minuscules racines peuvent se frayer un chemin dans vos tuyaux au fil du temps. 

Vous ne remarquerez peut-être pas de fuite importante car la racine bouchera la zone cassée de la ligne. Cependant, comme les racines continuent de pousser à l’intérieur du tuyau, elles forment une masse à travers laquelle les eaux usées ont du mal à passer.

Signes que votre conduite d’égout peut être bouchée

La plupart des égouts bouchés se produisent progressivement. Être capable de les identifier dès les premiers stades vous aidera à résoudre les problèmes avant de vous retrouver avec des eaux usées inondant toute votre maison. Voici quelques points à surveiller si vous pensez avoir besoin d’un nettoyage de canalisation d’égout :

Eau sombre

L’un des symptômes caractéristiques d’un bouchon de tuyau principal est le refoulement de l’eau dans vos baignoires ou douches. Cela se produit lorsque vous essayez de déboucher l’eau mais qu’elle n’a nulle part où aller parce que la conduite d’égout est bouchée. 

L’eau recule alors, cherchant le point d’entrée le plus bas. Dans la plupart des maisons, ce sera la douche, la baignoire ou la canalisation de plancher dans un sous-sol.

Contrairement aux installations d’inondation causées par un tuyau qui fuit, l’eau ne sera pas claire. Étant donné que beaucoup de déchets sont mélangés, ils seront généralement sombres, puants et d’apparence grossière. Gardez à l’esprit que cette eau peut contenir des eaux usées brutes, vous devez donc être prudent. 

Utilisez un équipement de protection approprié et des nettoyants puissants lorsque vous nettoyez après que de l’eau sombre se soit écoulée dans vos canalisations.

Canalisations à mouvement lent

Prenez une minute pour penser aux canalisations de votre maison. Est-ce qu’ils s’écoulent rapidement ou remarquez-vous une accumulation d’eau chaque fois que vous faites couler l’eau ? 

Vos canalisations ont tendance à ralentir lorsqu’il y a un bouchon, car la plupart des bouchons de canalisation d’égout ne bloquent pas soudainement 100% du tuyau. Au lieu de cela, les débris s’accumulent avec le temps, ce qui rend de plus en plus difficile le passage des déchets.

Si tous les canalisations de votre maison commencent à ralentir, le problème est probablement une conduite d’égout bouchée. 

En règle générale, les premiers canalisations dont vous remarquerez le ralentissement sont les canalisations des toilettes. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau peut sembler y rester un moment avant de couler progressivement. 

Les toilettes sont souvent la première canalisation affecté par un bouchon de canalisation principale, car elles sont généralement connectées directement à votre canalisation d’égout.

Sons de gargouillements

Parce qu’un bouchon de canalisation principale empêche vos canalisations de fonctionner correctement, vous pourriez avoir des réactions étranges lorsque vous utilisez votre système de plomberie. 

Lorsque vous faites couler un évier, tirez la chasse d’eau des toilettes ou utilisez une machine à laver, des bulles d’eau et d’air peuvent se former. 

Tous ces trucs qui grondent dans vos tuyaux peuvent causer des bruits. Étant donné que le son voyage étrangement à travers les tuyaux, ces bruits peuvent sembler provenir des appareils de plomberie, des murs d’autres pièces ou même du sol et du plafond.

Le bruit le plus fréquent que les gens rapportent est un gargouillement qui se produit lorsqu’ils utilisent un tuyau. Cependant, vous pouvez également remarquer d’étranges sifflements, des bulles ou des bruits de ruissellement. 

Si votre conduite d’égout principale est presque entièrement bouchée, cela peut prendre un certain temps pour que les choses s’écoulent. Par conséquent, vous pouvez continuer à entendre des bruits étranges longtemps après avoir cessé d’utiliser une canalisation.

Appareils de plomberie bouchés

Si votre conduite d’égout bouchée passe inaperçue pendant trop longtemps, vous commencerez à remarquer ce signe : au fur et à mesure que le bouchon s’accumule, presque aucune eau usée ne pourra traverser le tuyau. 

Lorsque cela se produit, vos canalisations cessent complètement de fonctionner. Au lieu d’un système d’assainissement légèrement lent, vos appareils de plomberie sembleront cesser de se vider complètement.

N’oubliez pas que tous les appareils de plomberie de votre maison sont connectés, de sorte qu’un tuyau d’égout bouché empêchera de s’écouler dans toute la maison. 

Si vous faites couler l’évier de la cuisine, vous pouvez entrer dans la salle de bain pour trouver une douche qui semble bouchée. Vos toilettes à l’étage supérieur peuvent sembler fonctionner correctement, mais lorsque vous descendez, tous les lavabos peuvent être bouchés.

Que faire lorsque votre conduite d’égout est bouchée

Remarquant que votre conduite d’égout est bouchée, c’est la moitié de la bataille. Une fois que vous vous rendez compte que cela se produit, la solution est simple. Il vous suffit de rester calme et de suivre ces deux étapes simples :

1. Coupez l’eau

Tout d’abord, coupez l’eau dans votre maison. Cette étape est importante car elle empêche la situation d’empirer. Vous ne voulez pas allumer distraitement un évier bouché et finir par inonder une de vos salles de bain avec des eaux usées brutes. 

Il empêche également les fuites de tuyaux ou de processus automatiques – comme un lave-vaisselle sur une minuterie – d’essayer de drainer plus d’eau dans votre conduite bouchée.

Pour couper l’eau, vous devez identifier votre conduite principale, c’est-à-dire la conduite qui alimente votre maison en eau. Souvent, vous pouvez le trouver près du compteur d’eau de votre maison, ou parfois à l’extérieur de la maison près d’un coin de votre maison. 

Il a généralement une grande roue, une poignée ou un levier. Tournez-le jusqu’à ce qu’il soit entièrement fermé.

2. Appelez un une entreprise de débouchage canalisation de confiance

Il est techniquement possible de nettoyer vous-même certains petits bouchons de canalisations d’égout, mais cela est rarement conseillé. 

Le problème avec la réparation de bricolage est que la majorité des bouchons de conduite d’égout sont causés par des tuyaux cassés, des racines d’arbres et d’autres problèmes au plus profond de votre système de canalisation. 

La plupart des gens qui savent comment manipuler un bouchon de vidange de base n’ont pas les outils pour les bouchons de vidange d’égout.

Les professionnels disposent de nettoyeurs de canalisations d’égouts à usage intensif et d’autres équipements qui leur permettent d’éliminer toutes sortes de bouchons. Ils ont également les connaissances et l’expérience nécessaires pour diagnostiquer le problème principal. 

Le simple fait de jeter vous-même un nettoyant pour une canalisation principale dans les toilettes ne vous aidera pas à identifier et à réparer la croissance des racines des arbres ou d’autres problèmes de plomberie graves.

Demander à un professionnel en débouchage canalisation à Meaux d’examiner l’ensemble de votre système d’assainissement vous aidera à vous assurer que le vrai problème est résolu. 

Selon votre situation, vous devrez peut-être remplacer entièrement les tuyaux d’égout, ce qui peut impliquer de creuser la cour et de faire de gros travaux de plomberie.

Comment déboucher une canalisation d’égout ?

En fin de compte, vous avez besoin d’un professionnel qui sache déboucher une conduite d’égout. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour au moins essayer d’atténuer l’obstruction avant l’arrivée de votre entrepreneur.

De nombreuses maisons ont une canalisation d’égout, qui est un gros tuyau avec un capuchon à l’extrémité, que l’on trouve dans votre sous-sol ou sur le côté de votre maison. 

Vous pouvez retirer ce capuchon pour accéder à votre conduite d’égout principale. Si vous êtes très chanceux, le bouchon a peut-être été forcé contre votre nettoyage, auquel cas, vous pouvez simplement le retirer manuellement.

Vous pouvez également essayer de faire passer une tarière de plomberie dans la conduite d’égout. Cela peut briser le bouchon ou vous permettre de retirer certains des débris. Cependant, les bouchons des conduites d’égout sont souvent assez gros pour que la tarière de vidange standard ne puisse pas réparer le bouchon.

La plupart du temps, serpenter vous-même votre conduite d’égout ne fera que faire bouger un peu les choses, ce qui facilitera le nettoyage des refoulements et la remise en état de votre maison. 

Gardez à l’esprit que les bouchons continueront probablement à se produire jusqu’à ce que vous obteniez un nettoyage approfondi de la conduite d’égout. Vous aurez toujours besoin de faire appel à un plombier agréé pour gérer le principal bouchon.

About the author

admin