Travaux

Quelles sont les dégradations de charpente et leurs solutions

log-cabin
Written by Marwa

La charpente est une structure résistante destinée à maintenir la toiture d’une maison. Elle constitue l’ensemble de plusieurs pièces en bois fixées solidement entre elles. Eu égard à son rôle d’ossature d’une toiture, elle assure sa durabilité et le confort dans la maison. Pour cette raison, il est judicieux de veiller à ce qu’elle demeure en bon état. Seulement, malgré sa résistance, les intempéries et l’usage à travers le temps finissent par la fragiliser. Avant que le pire comme l’écroulement de la toiture tout entière ne se produise, mieux vaut l’entretenir ou entamer des réparations.

Quelles sont les dégradations fréquentes s’en prenant à la charpente ?

Bien que la charpente soit conçue pour résister aux intempéries, elle n’en est pas moins éternelle. Avec le temps, plusieurs problèmes commencent à apparaître. En voici les plus fréquents d’entre eux :  

Le vieillissement de la structure

Le bois est connu pour sa solidité, mais elle demeure également la plus enclin à l’usure eu égard à sa matière organique. En cas de défaut d’isolation, cette ossature devient facilement affaiblie aux intempéries. Le soleil estival, la pluie, le gel d’hiver et le vent n’épargneront pas votre charpente.

Les problèmes d’infiltrations

En tant que couverture, la charpente est régulièrement en contact avec l’humidité et la chaleur. Les anomalies de cette structure occasionnent de ce fait des fissures sur la toiture ou sur les murs du bâtiment. Ainsi, ces dégradations s’attaquent particulièrement à l’ossature, car la fuite d’eau traversant la fissure détériorera à petit feu la charpente.

La dégradation du bois

La charpente en bois peut devenir défectueuse à cause de l’humidité s’infiltrant à l’intérieur ou encore les défauts de ses défauts de couverture. Il est normal que les insectes xylophages, les termites et les champignons se manifestent dans certaines zones de la structure. Dans de tels cas, le bois s’affaiblit et ne pourra plus remplir sa fonction initiale de maintien de la toiture.

Pour vérifier l’existence ou non d’insectes, on constate souvent des trous, des stries, de la sciure et le bois bombé sur les parties endommagées. Il suffit de taper la charpente à l’aide d’un marteau ou sonder le bois avec un tournevis ou tout autre objet pointu pour les reconnaître. Si la structure sonne creux après les coups de marteau, cela témoigne l’existence de termite ou d’insectes mangeurs de bois. Si le bois s’affaisse une fois percé avec le tournevis, les larves xylophages et d’autres insectes y sont également présents.

Comment rénover la charpente ?

En principe, cette structure en bois posée sur une nouvelle construction est destinée à durer 20 ans ou 30 ans au plus. Au-delà de cette période, il est fortement recommandé de faire régulièrement état des lieux si les signes de dégradations font leur apparition.

Pour la rénovation, il est judicieux de se confier uniquement à des professionnels expérimentés et aptes à réaliser les travaux dans les meilleures conditions. Seule la qualité de la réparation de charpente comme celle visible sur ce lien est considérée conforme à la norme exigée. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de demander un devis précis à une entreprise pour évaluer votre projet.

Ces panneaux en bois massifs peuvent succomber suite à divers problèmes. D’où l’importance de l’entretenir régulièrement. Mais pour vérifier si une réparation s’impose ou non, il est recommandé d’évaluer l’état général de votre charpente. Vous pouvez confier cette tâche à un expert. Cela vous permettra également de planifier votre projet de rénovation tout en estimant son coût.

À titre informatif, les solutions efficaces sont les suivantes :

·         Couvrir la charpente d’un traitement hydrofuge : cette option est recommandée pour les structures présentant des signes d’humidité. La composition hydrofuge rend en effet l’ossature pratiquement étanche ;

·         L’application d’un insecticide : cette substance chimique empêche aux insectes xylophages ou termites de se loger dans votre structure en bois ;

·         La couverture de la charpente par un traitement fongicide : contrairement aux deux produits mentionnés, celui-ci vise à éradiquer les champignons.

About the author

Marwa