Rénovation

À quoi sert une ponceuse excentrique ?

Written by Loic

La ponceuse excentrique est très appréciée pour son caractère polyvalent pouvant réaliser des ponçages grossiers ou plus fins. Mais pas que, elle dispose aussi d’autres fonctionnalités très pratiques. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la ponceuse excentrique.

Les particularités d’une ponceuse excentrique

Un outil de polissage et de ponçage, la ponceuse excentrique est très utile en bricolage, car elle peut être utilisée pour divers travaux. Ce modèle de ponceuse est plus particulièrement recommandé pour les grandes surfaces de ponçage et les surfaces arrondies. Mais pas que, cette ponceuse conviendra aussi parfaitement aux bricoleurs qui souhaitent nettoyer les surfaces avec peinture, rénover des poutres ou encore restaurer des meubles anciens. On peut ainsi dire que c’est un outil idéal pour réaliser des travaux chez soi. Par ailleurs, avec cet accessoire, on peut aussi lustrer une carrosserie de voiture, travailler du plâtre ou encore polir des matériaux comme le bois, le marbre, le PVC et le métal.

De par sa légèreté et sa capacité à osciller, son utilisation ne nécessite pas non plus de gros efforts. En plus, avec son ergonomie, elle est agréable au toucher. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’acheter la meilleure ponceuse excentrique pour vos travaux.Afin de choisir la meilleure ponceuse excentrique, il faut se focaliser sur les disques abrasifs (corindon, anti-encrassement). Ces derniers se choisissent selon la surface à traiter. On trouve différents modèles sur le marché. Certains sont proposés dans un meilleur rapport qualité/prix.

L’utilisation d’une ponceuse excentrique

L’utilisation d’une ponceuse excentrique nécessite le respect de certaines règles. Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser ce modèle de ponceuse dans les zones humides, car c’est un outil électroportatif. Son utilisation doit donc se faire à l’air libre avant de le mettre sur la surface à travailler. Pour une utilisation correcte, la ponceuse excentrique doit aussi être équipée d’abrasifs en fonction de l’opération à réaliser. Cela peut être un disque à poncer, une mousse de polissage ou encore un disque de lustrage. Il faut également préciser qu’il existe deux sortes de ponceuses excentriques. Il y a les modèles à une seule poignée (pour les amateurs) et les modèles à deux mains (pour les professionnels). Quel que soit le modèle, il faut s’assurer de bien garder la ponceuse de manière ferme lors de son utilisation tout en la déplaçant pour bien égaliser les finitions.

Par ailleurs, pour une utilisation horizontale, cet outil n’a pas besoin de plus de pression pour bien fonctionner, son poids seul suffira. Pour un usage vertical en revanche, il faut appliquer plus de pression. Pour un dégrossissage, c’est simple, on laisse simplement glisser la machine à pleine vitesse. La force centrifuge retirera un maximum de matière. Pour la finition, il faut réduire la vitesse de rotation. De cette manière, le mouvement sera plus conséquent et l’efficacité sera maximale. Certains modèles sont en effet, équipés de variateur électronique permettant de contrôler la vitesse de rotation et d’oscillation de l’appareil. Pour un meilleur usage, la ponceuse excentrique doit s’équiper d’autres accessoires comme la semelle aspirante, le sac à poussière, etc.

About the author

Loic