immobilier

Quelques conseils pour éviter la saisie immobilière

saisie immobilière
Written by Marwa

Une saisie immobilière est un processus juridique. C’est le cas d’un prêteur hypothécaire ou un détenteur de privilège qui tente de récupérer le solde d’un prêt d’une personne qui a cessé d’effectuer des paiements en forçant la vente de l’actif utilisé comme garantie du prêt ou sur lequel un privilège a été placé.  Une propriété peut être saisie si le propriétaire fait défaut sur ses paiements hypothécaires ou devient en souffrance dans le paiement des impôts fonciers. Voici quelques manières d’éviter la saisie immobilière.

Examinez attentivement toutes les informations

Avant toute chose, ne fuyez pas le problème. Vous devez lire attentivement tous les documents que vous recevez de votre prêteur ou de votre fiduciaire lors d’un problème de saisie immobilière. Si vous ne comprenez pas quelque chose, ne soyez pas embarrassé. Certains contrats sont volontairement obtus pour permettre ou empêcher certaines échappatoires. Demandez à votre prêteur d’expliquer précisément ce à quoi vous vous engagez. Et rappelez-vous, personne ne pourra jamais vous forcer à signer quelque chose. Une façon de vous éloigner de la saisie immobilière est de modifier votre prêt hypothécaire afin qu’il vous soit plus facile d’effectuer vos paiements mensuels. Cela peut être fait en abaissant le taux d’intérêt, en abaissant le montant du principal du prêt ou en prolongeant sa durée. Parfois, l’emprunteur peut effectuer un seul paiement forfaitaire pour couvrir ses paiements manqués ou les ajouter à d’autres paiements tout au long de la durée du prêt pour rattraper son retard.

Pensez à vendre votre maison

Pensez à trouver un agent immobilier de confiance pour vendre la maison. Vous devrez être réaliste quant au prix demandé. Tout simplement parce que le marché immobilier est instable en ce moment, mais aussi parce que vous devez décharger votre maison tout de suite, avant que la banque n’ait la possibilité de vous la reprendre. Vous pouvez également vous tourner vers la vente à réméré pour éviter la saisie immobilière. En fait, il s’agit d’une démarche qui consiste à vendre votre maison, tout en continuant à l’occuper. Aujourd’hui, de nombreuses personnes optent pour cette solution. Après la vente de la maison, vous pouvez continuer à occuper la maison, tout en payant un droit d’occupation au propriétaire. Et une fois que vous avez une situation plus stable, vous pouvez acheter de nouveau votre demeure. C’est une manière fiable, pratique et surtout très discrète pour éviter la saisie de la maison dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de payer vos dettes.

Négociez avec votre prêteur

Si vous êtes en danger de saisie immobilière, vous devez communiquer avec votre prêteur. Si vous ne pouvez pas modifier votre prêt hypothécaire pour le rendre plus facile à payer, discutez avec votre prêteur des autres moyens de vous rattraper sur les paiements et d’éviter la saisie de la maison. Soyez honnête à propos de votre situation. Si vous avez perdu votre emploi, informez-en votre prêteur lorsque vous demandez une aide temporaire. Vous pouvez envisager de vendre la maison ou de conclure un acte tenant lieu de forclusion. De son côté, il est également possible que votre prêteur vous apporte quelques solutions pour pouvoir régler votre problème. D’où l’importance de discuter avec cet expert, dès que vous constatez que vous ne pourrez pas payer vos dettes.

About the author

Marwa