Un anémomètre est un appareil de mesure de la pression et de la vitesse du vent. Il peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels afin de prévoir la météo et les tendances à venir. Il s’avère alors pratique dans divers domaines comme l’industrie, l’agriculture, les transports aériens et maritimes, etc.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il n’est pas toujours aisé de bien choisir un anémomètre. Il faut alors s’appuyer sur des critères de sélection déterminants. En voici 3 parmi les plus essentiels des comparatifs.
Le type d’anémomètre
Le type d’anémomètre est le premier critère à prendre en considération pour faire un choix optimal. Sur le marché, l’anémomètre existe sous diverses catégories. Aidez-vous des comparatifs pour choisir le vôtre comme celui ci-dessous.
L’anémomètre à girouette
C’est le plus classique de tous les modèles. Il se fixe sur un mat de manière verticale et embarque 3 capteurs en forme de demi-coque. Ils sont positionnés de manière horizontale à 120°. Doté d’une précision optimale, ce modèle est particulièrement prisé des professionnels et des adeptes de météorologie.
L’anémomètre à fil chaud
L’anémomètre à fil chaud est un autre modèle phare que vous pouvez choisir si vous êtes à la quête de l’efficacité. Cet anémomètre est doté à l’intérieur d’un fil étroit chauffé par courant électrique.
En cas de soulèvement du vent, il y a un refroidissement du fil. En même temps, cela convertit la variation de température en données relatives à la vitesse et à la pression.
L’anémomètre à hélice
Ce modèle d’anémomètre est équipé d’une petite turbine similaire à une éolienne. Lorsque le vent souffle, l’hélice se met à tourner. La vitesse du vent est révélée à partir de la transformation la vitesse de rotation de l’hélice en unité de mesure. Cela s’appuie sur un procédé électrique, magnétique ou mécanique.
Toutefois, il existe également un modèle d’anémomètre à ultrasons, une technologie toute récente. Il intègre un capteur et un émetteur qui font propager une onde ultrasonique. Cela permet de mesurer la vitesse du vent qui est révélée par l’analyse de la durée requise pour la diffusion de l’onde.
La mesure de la vitesse
Quel que soit le modèle d’anémomètre choisi, il est important qu’il soit en mesure de déterminer avec précision la vitesse du vent. C’est à juste titre que ce critère est pris en compte par la plupart des comparatifs. Pour cela, l’appareil doit indispensablement présenter une vitesse de rotation.
Toutefois, il faut savoir que l’unité de mesure de cette vitesse est variable d’un anémomètre à un autre. Sur certains modèles la vitesse est exprimée en km/h alors que d’autres l’affichent en mph. Il existe d’autres unités de mesure telles que mps, fps ou encore knots.
Prendre en compte cet élément est la meilleure manière de connaître avec exactitude les divers résultats affichés sur l’écran de l’appareil.
En outre, il faut savoir que chaque modèle d’anémomètre indique la vitesse suivant un niveau de précision différent. Généralement, cette précision est affichée en pourcentage.
Cela permet d’avoir une idée sur la fiabilité du résultat donné par l’anémomètre. Pour obtenir de meilleurs résultats de mesure, mettez toujours l’accent sur un modèle d’anémomètre avec une précision variant de ± 5 % ou plus.
Les différentes fonctionnalités
Pour choisir un anémomètre, il sera également essentiel de considérer les diverses fonctionnalités dont il est doté. La plupart des modèles ne réalisent que des mesures de la vitesse du vent.
Si vous êtes intéressé par d’autres données, vous pouvez tourner vers les anémomètres proposant plusieurs options. C’est le cas notamment avec l’option de la girouette qui donne des indications nettes sur la direction du vent.
Également, il existe des modèles dotés de fonctions capables de révéler la température (en degrés Celsius ou en Farad) du lieu où vous vous situez. D’autres modèles encore sont dotés d’un écran rétro éclairé sur lequel s’affichent les résultats de la mesure.
Le choix d’un anémomètre avec plusieurs fonctionnalités intégrées, dépend notamment des différents besoins spécifiques de l’utilisateur. Il faut savoir que plus ces fonctionnalités sont nombreuses, plus l’appareil est onéreux.