Le domaine électrique est souvent l’étape clé à concrétiser lors de l’aménagement d’une maison. Si vous décidez de faire vous-même l’installation en électricité, il faut avoir au moins une notion dans ce domaine. Vous devez aussi connaitre les règles NF C 15-100 ainsi que les étapes d’installation. Le but est simple : réussir votre installation électrique sans l’intervention d’un professionnel.
Respecter les normes de sécurité
Électrocution, court-circuit, incendie, destruction non réversible des matériaux…plusieurs sont les dangers de l’électricité. Cependant, cela ne vous empêche pas d’effectuer vous-même les travaux d’électricité. Si vous avez des connaissances dans le métier et que vous souhaitiez rénover et/ou installer l’électricité, il est possible de réaliser les travaux. Il faut respecter scrupuleusement les normes pour garantir la sécurité des personnes et des équipements lors d’une installation en électricité.
Selon la norme NF C 15-100, il est impératif de respecter le nombre et l’emplacement des prises (électriques et RJ45), des interrupteurs et des socles DCL dans chaque pièce de la maison. De plus, le tableau électrique doit être accompagné d’un schéma d’installation et des dispositifs de protection. Le nombre de circuits spécialisés, la mise à la terre, le GTL (gaine technique du logement) et le parafoudre sont également inscrits dans les règles de l’électricité.
Par ailleurs, il faut tenir compte de quelques étapes pour réussir les travaux d’installation électrique. Même si vous ne faites pas appel un électricien, faites vérifier au moins votre installation par un expert en dépannage électrique Bruxelles. Ce dernier peut vous apporter des conseils sur l’amélioration de vos travaux.
Suivre les étapes d’installation électrique
La réalisation d’une installation électrique dépend des modifications que vous vouliez apporter. Ceci dit, vous devez déterminer le type d’installation avant de réaliser les travaux électriques : installation des prises ou interrupteurs électriques, déplacement des systèmes électriques, réparation du tableau de répartition de courant. Il est aussi possible de réaliser l’installation complète de l’électricité sans contacter un électricien. Pour cela, voici quelques instructions à ne pas manquer :
Construire un schéma d’installation en électricité
C’est sans doute la première étape des travaux d’installation électrique à domicile. Vous devez établir un schéma clair et précis concernant le type d’installation électrique et les équipements pour chaque pièce de la maison. Indiquez dans ce schéma si vous allez utiliser les équipements domotiques, le four, le lave-linge, le réfrigérateur ou d’autres produits nécessitant un circuit spécialisé.
Définissez aussi les appareillages comme les prises de courant, les socles DCL et les interrupteurs avec leurs emplacements respectifs. Tout cela permet de réaliser facilement vos travaux d’installation. Mentionnez également dans le schéma le circuit de câblage et l’installation du tableau électrique. Le but est de faciliter la pose des disjoncteurs divisionnaires et du disjoncteur principal.
Faire les travaux d’installation :
Après avoir effectué le schéma de l’installation électrique, commencez le gros œuvre. Il s’agit de la création des canaux pour faire passer les gaines. Vous allez ouvrir les saignées dans les murs pour laisser passer les câbles dans les gaines. Puis, posez les boîtes d’encastrement, les pieuvres électriques ainsi que les boîtes de dérivation. Fixez aussi les prises et les socles DCL avant d’effectuer le rebouchage. Une fois que ces étapes sont achevées, vous allez mettre en place le tableau de réparation. Terminez les travaux d’installation par le raccordement de tous les produits électriques aux éléments de protection dans le boîtier.