Même si vous êtes une personne qui aime bricoler, il peut s’avérer, dans certains cas, particulièrement difficile de réaliser soi-même les travaux de vitrerie à cause d’un manque d’outils adéquats ou du savoir-faire nécessaire.
En effet, le domaine de la vitrerie a évolué et il existe désormais de nombreuses innovations et de nouvelles techniques à adopter. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un vitrier professionnel afin de bénéficier des solutions appropriées et des résultats fiables.
Une rénovation des anciens vitrages
La première situation qui incite à un vitrier professionnel est la rénovation des anciens vitrages. Si vous habitez dans une ancienne demeure, ses fenêtres et ses portes disposent probablement de châssis en bois et de petits carreaux en verre. Faire remplacer un carreau de petite dimension n’est pas une mince affaire et ne peut pas être effectué par n’importe qui. En effet, le verre installé peut être de facture unique, ce qui nécessite un travail minutieux et sur mesure. De même, dans le cas de rénovation des anciens bâtiments à structures métalliques, les travaux à réaliser requièrent l’intervention d’un vitrier professionnel.
Des vitres qui se brisent peuvent également être une raison qui requiert une rénovation. Dans ce cas, il est important d’avoir recours à un expert vu que la manipulation et la découpe des vitres est une tâche assez délicate.
En ce qui concerne la vitre à poser, il existe divers types, motifs et qualités. Le conseil d’un professionnel est alors indispensable pour vos installations de vitrerie à Genève. Ainsi, en fonction de vos besoins, ce dernier saura vous guider sur les différents types de vitres disponibles et sur l’ensemble des travaux nécessaires.
Une pose de vitres isolantes
De nos jours, le domaine de la vitrerie propose de nombreuses solutions qui assurent le confort acoustique et thermique des habitants d’un logement. D’ailleurs, grâce aux nouvelles techniques modernes, la fabrication des verres isolants est possible. Par exemple, si vous souhaitez filtrer les bruits provenant de l’extérieur, faire poser sur vos fenêtres un double vitrage acoustique est une solution efficace. Ce type de pose est connu par sa composition spécifique qui consiste principalement à la superposition de deux feuilles de verre. Le double vitrage permet également d’assurer une isolation thermique qui favorise les économies de chauffage et d’énergie. En outre, une telle installation se nettoie plus facilement qu’un verre simple et elle est plus résistante aux risques de casses et plus esthétique.
Si vous pensez faire une pose de double vitrage, notez également que cette alternative permet de ralentir considérablement le phénomène de fanage des couleurs de vos sols et de vos meubles, causé par l’exposition régulière aux rayons du soleil. Vous pourrez donc conserver le bon état de vos meubles et de vos objets de décorations plus longtemps.
Ainsi, ces techniques assurent le respect de l’esthétisme de votre logement tout en répondant efficacement à toutes vos exigences sécuritaires, acoustiques et thermiques.
Installation des vitrines des magasins
Dans le cas où vous êtes un propriétaire de boutique ou un commerçant, la devanture de votre local représente sans doute votre première publicité. En effet, elle doit attirer les yeux des passants pour les inciter à franchir le seuil de votre porte d’entrée. Toutefois, une belle vitrine peut être une cible facile aux malfaiteurs. C’est pour cette raison que la vitrine d’une boutique doit accorder la beauté et la sécurité. Pour cela, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un vitrier expert du domaine pour faire le choix de façade le plus adéquat à votre commerce et à vos besoins.