Artisan

Entretien de la pompe à chaleur air/eau : l’essentiel à savoir sur l’opération

Written by admin

La durée de vie normale d’une pompe à chaleur qui bénéficie d’un entretien régulier est de l’ordre de 15 ans. Le modèle air/eau est doté d’un système aérothermique permettant de chauffer l’air et l’eau de votre logement à partir des calories puisés dans l’air extérieur. Toutefois, pour que l’appareil fonctionne convenablement, il est indispensable de lui faire de manière régulière un entretien. Cet article vous présente l’essentiel à savoir sur une telle opération.

Pourquoi est-il important d’entretenir sa pompe à chaleur air/eau ?

De nombreuses raisons motivent la nécessité d’entretenir sa pompe à chaleur Royan. La toute première réside dans le fait que depuis le 30 juillet 2020, la vérification de l’appareil par un professionnel est devenue obligatoire tous les deux ans, dès que ce dernier dégage 4 kW de puissance ou plus.
En dehors de ce fait, il est à noter qu’un entretien régulier de l’appareil a pour conséquence directe d’augmenter sa durée de vie. En effet, en réalisant l’entretien régulièrement, un professionnel sera amené à détecter plus rapidement les petits problèmes avant qu’ils ne s’amplifient. Aussi, l’entretien de la pompe à chaleur air/eau lui permet de garder un niveau de performance optimale pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Par ailleurs, en cas de vente immobilière, vous pouvez vanter les mérites de l’installation afin d’augmenter la valeur de votre logement.

À quelle fréquence l’entretien est-il recommandé ?

Avant tout propos dans le sens de la fréquence, il est à noter que l’entretien de la pompe à chaleur air/eau doit être fait à deux niveaux. Le premier est appelé : petit entretien. Il doit être fait par vos soins et se baser sur l’unité extérieure, ainsi que des bouches d’insufflation intérieures et la surveillance des niveaux. Quant à la seconde, c’est la maintenance technique. Elle est assurée par un professionnel. Maintenant, en termes de fréquence, il faut retenir que le petit entretien doit être réalisé tous les deux mois. En ce qui concerne la maintenance technique assurée par le professionnel, il est recommandé de la faire réaliser tous les ans. La réglementation a certes prévu comme fréquence : tous les deux ans. Cependant, pour optimiser les performances et la durée de vie de votre appareil, il est préférable d’opter pour une opération tous les ans. C’est d’ailleurs l’un des moyens les plus sûrs de sécuriser sa maison aujourd’hui.

Comment les professionnels effectuent-ils l’entretien de la pompe à chaleur air/eau ?

Lorsque vous sollicitez un professionnel qualifié pour effectuer la maintenance technique dont on a fait mention précédemment, l’opération s’effectue de la manière suivante.
D’abord, il procède à une vérification de l’état du compresseur installé dans l’unité extérieure. C’est en effet cette pièce qui comprime le fluide frigorigène. Ensuite, il nettoie l’ensemble du système lié à l’unité extérieure. Cette opération lui permet notamment de détecter les éventuelles pièces défectueuses. Par la suite, il examine rigoureusement le manomètre qui a pour fonction d’indiquer la pression du circuit hydraulique. Lorsque la pression est trop basse, la pompe à chaleur air/eau peut connaître un dysfonctionnement.
Après cet examen, il effectue une analyse du coefficient de performance énergétique : le rapport entre l’énergie consommée par le compresseur et la quantité de chaleur que l’appareil a produite. Plus ce coefficient est élevé, plus performant se révèle la pompe. Après cette phase, le professionnel s’assure de l’étanchéité du circuit frigorifique composé du compresseur, du détendeur, de l’évaporateur et du condensateur. Par ailleurs, au cours de l’intervention, il inspecte les connexions électriques indispensables au bon fonctionnement de l’appareil et change les pièces qui ont atteint un degré d’usure trop avancé.

About the author

admin