Travaux

À quel moment faire appel à un bureau d’études de bâtiment ?

bureau d’études de batiment
Written by admin

Dans divers domaines, le terme « bureaux d’études » revient souvent dans le jargon des professionnels. Ces structures sont beaucoup consultées, sans que tout le monde sache parfaitement ce qu’elles réalisent. Bien que l’importance des bureaux d’études reste encore un arcane pour la plupart, bon nombre de projets nécessitent l’intervention des BE. Mais quand faire appel à un bureau d’études, notamment dans l’univers du bâtiment ? Quand est-ce que ces experts doivent obligatoirement intervenir ? Tour d’horizon des compétences des BE et de leurs interventions !

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Lorsque l’on parle de bureau d’études, on a à l’esprit une structure composée d’experts dans le domaine concerné. En effet, le BE est composé de techniciens spécialisés et d’ingénieurs chargés d’interpréter les données et de réaliser des études pour justifier les choix techniques et structurels à adopter.

Les bureaux d’études proposent alors des prestations intellectuelles. Cela recouvre notamment les recommandations de solutions basées sur des calculs et l’expertise sur la qualité des travaux. Les BE interviennent dans plusieurs univers, du génie civil, en passant par l’industrie et l’environnement, à l’informatique. Le domaine du bâtiment fait également partie des secteurs ayant les plus besoin des services des bureaux d’études.

Interaction entre les bureaux d’études et les professionnels du terrain

Les divers acteurs chargés de réaliser le projet de construction interviennent tous en complémentarité. L’architecte s’appuie alors sur les notes de calculs ainsi que les dessins faits par le bureau d’études. Il en est de même pour toutes les équipes de l’entreprise du bâtiment qui se servent des études du BE comme lignes directrices. En revanche, les spécialistes du bureau commencent leurs analyses par les hypothèses de l’architecte.  

Quand faire appel à un bureau d’études de bâtiment ?

L’intervention d’un bureau d’études de bâtiment est obligatoire dans certains cas. Le Bureau d’études Géotechnique est, par exemple, indispensable pour que les assureurs puissent accorder l’assurance Dommages-ouvrage. Une étude de sol accompagnée par un BE Assainissement s’avère nécessaire avant l’installation d’un Assainissement Non Collectif. Le résultat doit être joint au dossier soumis au Service Public d’Assainissement Non Collectif. Pour pouvoir déposer un permis de construire, l’intervention d’un BE thermique est nécessaire. Dans certains cas, les architectes estiment disposer des compétences suffisantes et décident de ne pas saisir les services d’un BE.

Bureaux d’études de bâtiment : quelles compétences ?

Les BE accompagnent les intervenants dans la construction selon les phases liées à leurs expertises. On distingue alors divers types de compétences, à savoir:

·         Le Bureau d’études Structure

Celui-ci réalise des études relatives aux composantes structurelles de la construction. Il s’agit par exemple des poteaux, des poutres et des charpentes. Certains BE Structure sont dédiés à des types de construction comme les ouvrages métalliques, ceux en bois, en béton…

·         Le Bureau d’étudesAssainissement

Pour remplacer ou mettre en place un système d’Assainissement Non Collectif en maison individuelle, il faut passer par les BE Assainissement. Cette structure étudie également les caractéristiques du sol en vue de définir la solution d’assainissement à adopter. Elle s’intéresse alors à la pente et à la texture du terrain, à la présence d’eau et de roches, à la perméabilité du sol…

·         Le Bureau d’étudesInfiltrométrie

Ce BE a pour rôle d’évaluer l’étanchéité à l’air du projet de construction. Il fournit alors des conseils sur la mise en œuvre du système d’étanchéité. Avec l’expertise du Bureau d’études Infiltrométrie, la conformité avec les réglementations thermiques RT2012 est assurée.

·         Le Bureau d’étudesGéotechnique

Il étudie la répartition et la transmission des charges du bâtiment dans le sol. Les experts de ce bureau proposent alors les fondations adaptées à la construction. Les études de sol géotechnique font également partie de leurs missions.

·         Le Bureau d’étudesThermique

Cette structure a pour rôle de détecter les moyens à mettre en place pour diminuer la consommation énergétique dans la nouvelle construction. Elle peut également intervenir dans les études liées aux projets de rénovation. Ce BE étudie les dissipations thermiques ainsi que les matériaux et équipements permettant d’assurer l’efficacité énergétique optimale.

·         Le Bureau d’étudesFluide

Ses savoir-faire portent sur l’électricité, le réseau de chauffage, la ventilation, le réseau informatique et la gestion technique de la construction. Les experts de ce BE évaluent alors les coûts et le dimensionnement des équipements, leur rendement… tout en vérifiant le respect des normes en vigueur.

·         Le Bureau d’étudesAcoustique

Il intervient sur les sujets relatifs à la propagation du son et à la maîtrise des bruits. Le choix des types de cloisons, des revêtements de sol et des plafonds à installer se base sur les études issues de ce BE.

Ces deux derniers bureaux d’études concernent particulièrement les projets d’envergure comme la construction d’un cinéma, d’une médiathèque, d’une école… En revanche, les projets de particuliers s’appuient plus sur les expertises des BE thermique, géotechnique, structure…

About the author

admin