Maison

Douche : découvrez comment éviter les chutes de pression d’eau !

Douche découvrez comment éviter les chutes de pression d'eau
Written by admin

Toute perte de pression d’eau de douche est une nuisance, même s’il ne s’agit que d’une brève interruption due à une chasse d’eau. Et bien sûr, c’est bien pire s’il s’agit d’un problème persistant qui rend plus difficile le rinçage du shampooing et du savon.

Il existe plusieurs façons de corriger et de prévenir ce problème courant, mais elles varient en fonction de la cause première. dans certaines cas il est recommandé de contacter un expert dans le domaine de plomberie 

Limitations de la vanne d’équilibrage de pression

Si votre douche est équipée d’une vanne d’équilibrage de pression – où il n’y a qu’un seul bouton ou poignée pour contrôler à la fois la température et le débit d’eau – vous risquez probablement des interruptions de pression d’eau en raison de l’utilisation d’autres appareils à proximité.

L’exemple classique est lorsqu’un bain de déchets provoque à la fois un changement de température de l’eau et une baisse de pression.

Ce type de vanne mélange l’eau chaude et l’eau froide à un certain niveau de pression. Lorsque les toilettes se vident, l’eau froide est détournée pour remplir le réservoir, ce qui fait chuter la pression dans la conduite d’eau froide.

La vanne d’équilibrage de pression prend quelques secondes pour s’ajuster, pendant laquelle l’eau peut devenir très chaude car la vanne n’obtient pas toute l’eau froide dont elle a besoin.

Et puis, lorsque la vanne s’ajuste, elle le fait en réduisant la pression provenant de la ligne d’eau chaude, ce qui entraîne une baisse générale de la pression.

Afin d’ éviter complètement ce problème, on constate un autre type de robinet de douche ce qu’on appelle une vanne mélangeuse thermostatique et offre des commandes séparées pour la température et la pression de l’eau.

La vanne de dérivation ne fonctionne pas

Si vous avez une baignoire et une douche combinées, vous avez probablement une vanne de dérivation – un bouton ou un interrupteur qui détourne l’eau du robinet de la baignoire vers la pomme de douche.

Ces vannes peuvent mal fonctionner ou se briser après tant d’années de service, et le résultat pourrait être que la vanne ne peut pas s’ouvrir suffisamment pour envoyer la pleine pression d’eau à la pomme de douche.

Il s’agit probablement d’un coupable si l’eau s’écoule du robinet de la baignoire à pleine pression, mais ne parvient pas à faire correspondre cette pression à la pomme de douche.

Un plombier peut confirmer ce diagnostic et terminer la réparation avec une vanne de dérivation de remplacement.

Réglage du réducteur de pression d’eau

Lorsque le problème de pression d’eau affecte tous les appareils de la maison, la cause peut être proche de la source d’eau.

Dans certaines maisons, un dispositif appelé réducteur de pression d’eau est connecté à la conduite d’eau principale près de son entrée dans la maison.

Cette vanne peut mal fonctionner, se casser ou se desserrer – et les trois sont des tâches pour un plombier professionnel.

Tuyau cassé ou bouché

La pire cause possible de chute de pression dans la douche est un tuyau cassé, car la fuite qui en résulte pourrait causer de graves dommages à une zone invisible de votre maison.

Si vous entendez l’eau couler quand et où elle ne devrait pas être, ou si vous remarquez soudainement des gouttes d’eau ou des taches, coupez l’alimentation en eau de la vanne principale et demandez immédiatement au https://plombier-lyonnais.com/ d’intervenir immédiatement.

Tuyau ou pommeau de douche bouché

D’un autre côté, le meilleur scénario est que votre pomme de douche soit tout simplement sale ou bouchée. Si possible, pour bien regarder, dévissez la douche du mur.

Il est recommandé de le faire tremper dans une solution de nettoyage appropriée pendant plusieurs minutes avant de nettoyer soigneusement toutes les buses avec une vieille brosse à dents.

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, vous pouvez également accumuler des dépôts minéraux à l’intérieur de vos tuyaux. Cela réduit progressivement le débit et finira par avoir un effet notable sur la pression de l’eau.  

About the author

admin