À l’approche des beaux jours et de l’été, les demandes d’interventions pour retirer des nids de guêpes se multiplient un peu partout. Ce nuisible peut devenir dérangeant dans votre quotidien puisqu’il peut piquer les humains, et les mettre en danger, notamment chez les personnes allergiques.
Mais alors, comment se rend-on compte de la présence d’un nid de guêpes dans son jardin ? Et surtout, comment doit-on agir si nous en trouvons un ? Autant de questions que nous allons essayer de vous répondre dans l’article qui suit.
Reconnaître un nid de guêpes
C’est parfois une évidence, le nid de guêpes est visible aux yeux de tout le monde. Mais parfois, il peut aussi se trouver dans des lieux plus discrets, dans un petit recoin.
Pour reconnaître un nid de guêpes, il faut savoir à quoi ça ressemble. Celui-ci est fait à base d’un mélange de bois mâché et de salive. Il peut être de toutes les tailles, d’abord petite en début de saison puis s’agrandir aux fils des mois et de l’arrivée de l’été.
Un nid de guêpes peut être construit partout, dans les combles, la toiture, un abri de jardin, une box de rangement ou encore dans le creux d’un arbre.
Parfois, on ne le détecte pas tout de suite. Ce sont souvent des petits indices comme la présence de guêpes de plus en plus nombreuses qui nous mettent la puce à l’oreille.
Détruire un nid de guêpes
La destruction d’un nid de guêpes n’est pas à prendre à la légère. Elle ne se fait pas en quelques minutes sans préparation en amont. Il est même très fortement déconseillé de le détruire soi-même pour des raisons évidentes de sécurité, les piqûres de guêpes peuvent être très dangereuses et même mortelles.
Nous vous recommandons donc de faire appel à une entreprise spécialisée dans la destruction de nid de guêpes. Il y a quelques années, nous avons eu le réflexe d’appeler systématiquement les pompiers pour ce type d’intervention, mais il est désormais plus judicieux de prévenir une société spécialisée, sauf en cas de réel d’urgence.
Cette entreprise spécialisée interviendra rapidement pour retirer le nid de guêpes en toute sécurité et avec tout l’équipement nécessaire. Vous pouvez en profiter pour les faire contrôler l’ensemble de votre jardin et maison pour vous garantir qu’il n’y en ait pas d’autres.
Se prémunir de la formation d’un nid de guêpes
Il y a de nombreuses solutions pour éviter les nids de guêpes. Au printemps, il peut être pertinent de faire le tour de votre habitation et votre jardin pour repérer d’éventuels nids en formation. À ce moment-là de l’année, le nid est encore petit, un simple coup de balai permet de s’en débarrasser sans trop de risque.
N’hésitez pas non plus à vous débarrasser d’éléments qui pourraient être la source d’une formation d’un nid de guêpes. Cela peut-être un compost, un restant de nourriture, un tas de bois, des déchets qui traînent, etc
Vous l’avez compris, la présence d’un nid de guêpes est courante. L’essentiel est de trouver le nid et d’intervenir rapidement et surtout en toute sécurité.