Maison

Matelas gonflable du camping

Matelas gonflable camping
Written by admin

Un matelas est un matériel incontournable pour passer de bons moments lors d’un camping. Parmi les différents types de matelas qui existent, le matelas gonflable est de loin le mieux adapté pour ce type d’activité. En plus de son prix qui est accessible, le matelas gonflable est très pratique pour être transporté et occupe moins d’espace.

Pour effectuer un choix de matelas gonflable pour vos campings, il vous faut considérer plusieurs critères. Parmi ceux-ci, il y a l’isolation de la chaleur, la taille, l’épaisseur, la matière et le système de gonflage du matelas. Après avoir développé ses différents critères, nous expliquerons davantage pourquoi un matelas gonflable est le mieux adapté pour un camping.

L’isolation thermique : que faut-il savoir ?


Au camping, il est beaucoup plus simple de poser votre matelas au sol. Dans ce cas, vous pourriez être victime d’un coup de froid. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour un matelas mémoire de forme. Cependant, les matelas gonflables peuvent constituer un isolant thermique à cause de l’air contenu dans le matelas une fois qu’il est gonflé.

Plus le matelas est épais, plus il nécessitera assez de volume et plus l’isolation thermique s’effectuera. En faisant très attention, vous verrez inscrit sur votre matelas son pouvoir d’isolation. Celui-ci est nommé R-value. Il est souvent recommandé de privilégier les matelas ayant un pouvoir d’isolation compris entre deux et trois.

Quelle taille de matelas gonflable pour camping choisir ?


Un autre critère à prendre en compte est la taille de votre matelas. Plusieurs tailles de matelas gonflables sont disponibles. En fonction de votre convenance, vous pouvez choisir un matelas gonflable d’une ou deux places. Cependant, transporter les matelas de deux places est un peu compliqué en raison du poids.

L’idéal serait donc d’opter pour les matelas d’une place. De plus, si vous trouvez nécessaire d’avoir un matelas gonflable pour deux places, une alternative s’offre à vous. Vous pouvez opter pour des modèles permettant l’assemblage de plusieurs matelas. Par ailleurs, il existe des matelas mémoires de forme gonflables.

Quelle épaisseur pour un matelas gonflable pour camping ?


L’épaisseur de votre matelas gonflable définira votre confort au cours de votre sommeil. Plus vous êtes éloigné du sol, plus vous bénéficierez d’un meilleur confort au cours de votre sommeil. En dehors de votre confort pendant vos moments de repos, l’épaisseur peut aussi favoriser le confort d’utilisation. Il serait bien difficile de pouvoir vous lever et vous asseoir si l’épaisseur de votre matelas n’est pas adaptée à votre taille. Au cours de votre choix de matelas gonflable, préférez ceux qui ont une épaisseur de 16 cm au moins et de 35 cm au plus.

Quelles sont les matières à prendre en compte pour un matelas gonflable ?
Presque tous les matelas gonflables sont conçus avec une matière plastique souvent souple. Néanmoins, pour des besoins extérieurs, le fond du matelas doit être résistant. Les matelas remplissant ces conditions sont ceux conçus avec le chlorure de polyvinyle. En ce qui concerne la composition pour le revêtement supérieur, plusieurs choix s’offrent à vous. En fonction de vos attentes, vous pouvez choisir entre le coton laminé, le velours ou encore la suédine.

Quel est le système de gonflage du matelas pour camping ?
En général, un système de gonflage est réservé pour les matelas destinés aux campeurs. Il s’agit d’un dispositif manuel permettant de remplir le matelas d’air en quelques instants. Pour effectuer le gonflement, vous pouvez vous servir de votre pied, de votre main ou de votre bouche. Le choix vous revient. Par ailleurs, si vous pouvez avoir une prise à proximité de votre camping, vous pouvez opter pour une pompe électrique. Même si de nombreuses personnes se plaignent du coût relativement élevé de cet accessoire, il faut dire qu’il est tout de même très pratique.

De plus, l’avancée de la technologie a permis de disposer des matelas gonflables tout-en-un avec un dispositif de gonflage intégré. Ce type de système permet aussi bien le gonflage manuel que celui électrique. Le gonflage manuel s’effectue en exerçant une pression sur un endroit donné. En dehors du fait que ce type de matelas gonflable permet de transporter moins d’outils, il est muni aussi d’un système d’inversion, ce qui rend le dégonflage et le gonflage rapide.

Pourquoi choisir un matelas gonflable pour un camping ?


Il existe une variété de matelas qui peuvent être employés pour un camping. En plus des matelas gonflables, vous avez les matelas pliables, classiques ou de sol en mousse. Le matelas gonflable est le choix idéal parce qu’il peut vous apporter le même confort que vos matelas classiques. Il est très facile à transporter et bénéficie des prouesses technologiques. De plus, il y en a pour toutes les tailles.

Pour faire oublier les expériences vécues, les matelas gonflables ont beaucoup évolué. Vous avez désormais assez de confort au cours de votre sommeil et vous ne risquez pas de vous lever avec un mal de dos. Pour finir, sachez que le temps de dégonflement d’un matelas a considérablement diminué.

About the author

admin