Face aux fortes chaleurs de la saison de l’été, de plus en plus de locataires désirent disposer de la climatisation dans leurs habitations. Cela est tout à fait faisable, à condition de respecter quelques obligations bien précises.
Aujourd’hui, on vient de vous éclairer sur les procédures à réaliser auprès de votre bailleur et de vous informer sur toutes les règles à respecter, selon le type de climatiseur.
Mise en place de la climatisation : dans quel cas contacter son propriétaire ?
Vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement et vous voulez installer un climatiseur chez vous ? La règle est assez simple: tous les travaux sur la structure de l’habitation ne sont pas autorisés sans l’accord du propriétaire.
Du coup, si vous choisissez un modèle de climatiseur intégrant une unité extérieure, il est obligatoire dans ce cas d’obtenir l’accord du propriétaire du foyer.
Afin de formaliser votre demande, on vous conseille de lui envoyer une lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception. Sachez que rien ne l’oblige à accepter votre demande, même si la température dans la propriété est très élevée, à titre d’exemple en cas de canicule.
En ce qui concerne le financement de l’installation de la climatisation, c’est au libre choix du bailleur. Il a le droit de vous obliger de prendre l’ensemble des frais de l’opération à votre charge. Bien au contraire, il peut décider de régler tous les coûts : acquisition du climatiseur et sa mise en place.
Demande d’installation de la climatisation au propriétaire : les différents cas de figure
Tous les modèles de climatiseurs requièrent une évacuation extérieure. Selon la nature du dispositif (la fixation d’un condenseur au niveau de la façade ou les tuyaux sortant de la plaque percée), les contraintes ne sont pas toujours les mêmes.
Les climatiseurs fixes sans unité extérieure
Les climatiseurs fixes, dépourvus d’unités extérieures, sont dotés d’une gaine d’évacuation. Deux solutions envisageables pour ressortir le tube à l’extérieur :
- Changer la vitre par une plaque percée ou bien par une autre vitre dans laquelle on effectue un trou.
- Procéder au perçage de la façade.
Dans un premier cas, l’accord du propriétaire est largement suffisant. En revanche, la seconde option est plus contraignante. En effet, si vous résidez dans un immeuble, changer l’aspect de la façade n’est faisable qu’avec l’accord de la copropriété.
Votre bailleur devra, alors, soumettre cette demande au syndic. Après, une proposition sera soumise au vote des copropriétaires. Celle-ci sera adoptée seulement, en cas elle a recueilli la majorité des voix.
Les climatiseurs split constitués de deux unités
Les climatiseurs split sont des appareils qui se composent de deux blocs distincts :
- Un évaporateur à mettre en place à l’intérieur de l’habitation.
- Une unité extérieure qui comprend un condenseur et un compresseur, à fixer sur le balcon ou sur la façade.
Si vous habitez dans un immeuble, votre bailleur devra là également envoyer une demande au syndic pour avoir l’accord des copropriétaires. Mais, ce n’est pas tout !
Une fois la demande acceptée en assemblée générale, il est impératif de faire, au préalable, une déclaration de travaux en mairie.
Installer un climatiseur sans avoir l’accord de son propriétaire
Vous ne voulez pas faire intervenir votre propriétaire dans la mise en place de votre climatisation ou bien vous n’avez pas eu son accord ? Sachez qu’il existe un modèle de climatiseur que vous pouvez poser sans aucune demande préalable.
C’est le climatiseur monobloc mobile ! Ce dernier est équipé d’un tuyau que vous pourrez le faire sortir facilement par la fenêtre. Ce genre de climatiseur présente plusieurs points forts :
- Un prix très abordable
- La possibilité de le déplacer à souhait
- L’absence de canalisations
Alors, de nombreuses éventualités existent pour la pose d’une climatisation chez soi. Quand des travaux doivent être engagés, il est important d’obtenir l’accord de son propriétaire et, si vous résidez dans un appartement, celui de la copropriété. Dans le cas de la pose d’un climatiseur monobloc mobile, aucune démarche n’est impérative.
Toutefois, il faut savoir que l’installation d’un climatiseur requiert l’appellation à un professionnel. Ce dernier dispose de tout le matériel nécessaire et saura comment la faire dans les règles d’art.