Les nuisances sonores provenant de l’extérieur, peuvent être dérageant chez vous, surtout, si vous voulez avoir un peu de tranquillité pour travailler. Effectuer des travaux d’insonorisation ou se lancer dans la pose de rideaux insonorisés permettront d’assurer une excellente isolation phonique.
Ce qu’impose la loi en ce qui concerne l’isolement du bruit
Afin de bien sécuriser l’environnement dans lequel on vit et pour bénéficier d’un réel havre de paix, il est impératif d’effectuer des travaux d’insonorisation, surtout dans le cadre d’un projet de rénovation.
Ainsi si vous vous trouvez dans une région où le bruit extérieur est particulièrement nocif, vous devez prévoir des solutions adaptées.
Par contre, les maisons fondées avant les années 70 ne sont pas concernées par cette disposition. Celles d’après 1996 peuvent profiter d’un niveau sonore de moins de 35 DB. Entre pose de panneaux acoustiques, d’une moquette à hautes performances acoustiques ou encore de faux-plafond, les solutions sont multiples !
La pose de rideaux prêts à poser : Bonne ou mauvaise option ?
Pour apporter la touche finale à vos travaux d’insonorisation, pourquoi ne pas poser des rideaux sur mesure anti-bruit ? Il s’agit tout simplement d’un rideau phonique permettant de réduire les sons provenant d’une fenêtre ou d’une paroi pouvant s’immiscer dans votre intérieur grâce à sa composition.
Lire ici pour en savoir plus sur les rideaux insonorisés !
Diverses compositions pour votre rideau occultant
Il faut savoir qu’il y a de multiples types de sons, qui en fonction de leur gravité ou de leur intensité, demandent un traitement différent à mettre en place pour isoler. Les bruits aigus sont nettement plus complexes à couvrir que les sons qui sont plus sourds ou graves. Il est donc obligatoire de bien choisir le tissu d’ameublement de vos rideaux !
Un rideau isolant doté de 3 couches diminue les nuisances sonores de 7 décibels au moins. Par contre, il faut prévoir au moins 5 à 7 couches afin de diminuer le son de moitié, pour ceux qui sont les plus intenses (de 18 décibels en moins).
Le rideau isolant vous permettra de combler une ouverture vitrée, de faire office de séparation entre deux pièces. N’oubliez pas de prendre en compte le poids et les dimensions du tissu.
Le rideau isolant phonique : Un vrai élément de décoration
Le rideau à isolation thermique ou phonique, permet de se créer un intérieur cosy et exempt de toutes nuisances. Protégeant aussi des regards indiscrets, c’est un linge de maison insonorisant, de grande largeur, disponible dans tous les coloris : ivoire, gris souris, turquoise, anthracite, neige, gros-clair.
En plus, ces rideaux isolants et occultants sont confectionnés dans une large sélection de textile : jacquard, velours, lin à doublure… Tout y est pour isoler correctement votre vitrage et vos stores.
Les bénéfices d’effectuer des travaux d’insonorisation
Le fait d’effectuer des travaux d’insonorisation permet de se protéger contre le bruit provenant de diverses sources.
Qu’il s’agisse de nuisances aériennes, de bruits extérieurs, ou de bruits d’équipements, il vous sera possible d’effectuer la pose :
- D’une cloison placo en matière naturelle ;
- D’un faux-plafond ;
- De panneaux insonorisés…
Les avantages de telles démarches sont multiples. Tout d’abord, vous allez nettement améliorer les performances acoustiques de votre maison grâce à une meilleure isolation. Vous allez moins percevoir les bruits provenant de votre intérieur même ou des bruits de la circulation. Ensuite, faire des travaux d’insonorisation vous donnera la possibilité de vivre dans un logement douillet exempt de bruits. Cela vous permettra de mieux dormir et de mieux vous concentrer.
Enfin, une maison qui est bien isolée, ne peut qu’apporter de la valeur ajoutée lors de la revente, car après tout, c’est ce que recherche la majorité des acheteurs, surtout si elle est sise dans un emplacement géographique assez bruyant !