Si vous êtes sur le point de déménager, sachez tout d’abord que vous avez toute notre estime et notre solidarité. Le déménagement est un moment important sur le plan émotionnel, car il représente un changement et, bien qu’agréable, tout changement peut cacher des écueils. Mais ne vous inquiétez pas, grâce à nos conseils sur le déménagement, vous pourrez vivre ce moment sans angoisse… plus ou moins.
Comment organiser votre déménagement ?
Ce que nous proposons, c’est un rétro-planning ou un calendrier où vous devez entrer la date à laquelle vous devrez effectuer le déménagement et la date de début, et jusqu’à présent tout est assez simple. Dans cette chronologie, vous devrez indiquer les différentes étapes, les stades de ce voyage difficile et passionnant qui vous conduira à vivre dans une nouvelle maison, à commencer une nouvelle vie. Une fois que vous aurez organisé votre agenda, vous devrez vous concentrer sur un autre point essentiel : l’inventaire, en bref, une liste de tous les objets que vous devrez transporter, éventuellement divisée par type afin d’emballer les boîtes de manière aussi cohérente que possible (livres, vaisselle, linge de maison, appareils électroménagers….). Même dans ce cas, vous devrez procéder de manière rationnelle en vous donnant des délais intermédiaires en ce qui concerne l’emballage du matériel. La règle de base est évidemment d’emballer les articles de première nécessité en dernier, comme les sous-vêtements et la brosse à dents pour se comprendre.
Dans votre plan parfait d’organisation du déménagement sans stress n’oubliez pas deux éléments essentiels, à savoir l’annulation de la maison (à faire dans les termes contractuels prévus, généralement 3 mois avant) et le solde de toutes les factures. Un autre élément qui devra faire partie de votre planification stratégique et détaillée du déménagement est le nettoyage. Dégivrer et nettoyer les congélateurs et les réfrigérateurs de l’ancienne maison et rendre la nouvelle maison habitable et hygiénique.
Déménagements à faire soi-même ou avec une entreprise spécialisée
La première décision à prendre est d’opter pour un déménagement à faire soi-même ou avec une entreprise de demenagement orleans. Si vous avez décidé de tout faire vous-même, voir le point précédent : l’organisation. Vous devrez planifier toutes les activités, depuis les formalités administratives jusqu’à l’achat du matériel nécessaire pour emballer et mettre en boîte tous les objets, en passant par la demande d’aide auprès d’amis et de parents. Il est nécessaire d’avoir un plan détaillé afin d’être prêt à faire face à d’éventuels imprévus car, comme vous le savez, la loi de Murphy est au coin de la rue. Dans le second cas, vous aurez un soutien important dans la gestion de l’organisation et votre rôle sera de superviser. C’est un rôle moins exigeant, mais qui a un coût.
Combien cela coûte-t-il de déménager ?
Il est évident que le coût du déménagement est déterminé par la décision prise. Si vous avez opté pour un déménagement à faire soi-même, le coût sera faible et tiendra simplement compte du matériel nécessaire pour vous faciliter la tâche et de la location éventuelle d’un moyen de transport adapté. Si vous avez décidé de travailler avec une entreprise, le coût sera évidemment fonction de vos besoins et de vos attentes. Pour déterminer le coût, il est nécessaire de prendre en compte toute une série d’éléments. Les principaux éléments de coût dépendent de :
- l’emballage des effets personnels et des meubles
- démontage et montage de meubles
- documents requis pour le stationnement ou le transport en commun
- Distance entre le nouveau et l’ancien domicile
Tous ces facteurs déterminent le coût du déménagement. Pour avoir une idée du coût possible, vous pouvez vous fier aux nombreux sites web qui peuvent préparer des devis personnalisés.