Maison

Optez pour une porte coulissante pour délimiter vos espaces

Written by Aymen

Si vous êtes en train de penser à la construction ou à la rénovation de votre intérieur ? Il existe trente-six solutions pour donner du caractère à l’intérieur de votre maison. Si vous envisagez d’installer une nouvelle porte intérieure et que vous n’arrivez pas à décider sur son mode d’ouverture, la mise en place d’une cloison encastrable ou d’une porte coulissante constitue un choix judicieux. Il s’agit d’un moyen permettant de délimiter des pièces et permettant également l’accessibilité entre ces dernières. C’est une sorte de cloison amovible qui permet de constituer différemment votre intérieur. L’installation d’une porte coulissante représente de nombreux avantages, d’autant plus qu’il existe deux types de portes coulissantes.

Pourquoi installer des portes coulissantes dans son intérieur ?

Les portes coulissantes sont au goût du jour et permettent de donner du caractère à votre intérieur. En plus d’apporter une touche d’élégance à votre intérieur, les portes coulissantes offrent de nombreux avantages :

Optimisation de l’espace

Les portes coulissantes permettent un gain significatif d’espace dans votre intérieur. L’installation de ce type de porte ne requiert aucune zone de débattement. Il s’agit de l’espace dégagé au sol qui permet l’ouverture des portes classiques. En effet, les portes coulissantes glissent tout simplement le long de votre mur ou de votre cloison. Ce qui vous permet d’économiser plus de place. Vous pouvez surtout envisager cette installation si vous avez des petits espaces, car les portes coulissantes ne sont pas encombrantes. D’ailleurs, grâce à leur facilité d’ouverture, elles rendent la circulation beaucoup plus fluide.

Modulation de l’espace

Les portes coulissantes constituent également des moyens de séparateurs d’espace. Elles permettent de cloisonner une pièce sans l’isoler complètement. Ainsi, les portes coulissantes offrent une illusion de continuité entre les pièces, car elles permettent de délimiter deux pièces sans les enfermer totalement. Vous pouvez les laisser ouvertes ou fermées selon votre convenance. Cela vous donne la chance de jouer avec le volume de vos pièces et de le moduler.

Une tendance

Les portes coulissantes sont parfaitement idéales si vous souhaitez apporter une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur. Elles sont très à la mode et gagnent de plus en plus de place au côté des particuliers puisque vous pouvez jouer tant avec leurs formes qu’avec leurs couleurs. D’ailleurs, elles se déclinent en plusieurs matériaux tels que:

  • le verre,
  • le bois,
  • l’aluminium,
  • etc.

Ainsi, en plus d’être pratiques et fonctionnelles, les portes coulissantes constituent des éléments décoratifs.

Les différents systèmes de portes coulissantes

Il existe deux sortes de systèmes de portes coulissantes : la porte coulissante en applique et la porte coulissante à galandage.

La porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage est une porte coulissante encastrable dans une cloison. Autrement dit, c’est comme une sorte de cloison encastrable. Elle est dotée d’un système de coulisse qui s’installe directement dans une cloison. C’est donc le type de porte coulissante qui optimise le plus une pièce. Toutefois, son installation est plus compliquée, car elle requiert la mise en place d’une boite encastrable. Or, si vous cherchez l’esthétique et la fluidité, misez sur une porte coulissante à galandage.

La porte coulissante en applique

Le fonctionnement d’une porte coulissante en applique est similaire à celui de la porte coulissante à galandage, sauf qu’elle utilise des rails pour coulisser. À la différence du système précédent, une porte coulissante en applique est visible, car elle est installée directement sur la cloison. Elle permet d’optimiser l’espace au niveau du sol. Cependant, son agencement demande la libération du mur qui correspond à sa largeur. Ainsi, vous ne pourriez pas meubler le mur auquel la porte est posée.

About the author

Aymen