Il existe sur le marché différents types d’abris de piscine qui remplissent plus ou moins les mêmes fonctions de base. Cependant, il est parfois difficile de choisir la meilleure option si l’on ne connaît pas les détails auxquels il faut faire attention.
Il existe de nombreux types d’abris de piscine de taille, de matériaux et bien entendu de prix différents.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un abri de piscine ?
- La saison d’utilisation de votre piscine
- Faut-il s’adapter à une piscine existante ou l’abri s’inclue dans un projet en cours ?
- Quelles options sont importantes à vos yeux ?
- L’esthétique
- La taille de votre piscine
L’une des premières raisons de l’ajout d’un abri de piscine est de faciliter l’entretien et d’économiser les produits de désinfection. En effet, chlore, anti-algues et fongicide sont nécessaires pour pouvoir assainit l’eau et se baigner en toute sécurité pour votre peau.
En plus de cet entretien régulier concernant la régulation du PH, le nettoyage des feuilles à l’automne ou des insectes en toute saison peut vite s’avérer être chronophage et fastidieux. Un abri de jardin vous permettra également de gagner du temps sur ces tâches longues et fatigantes.
Les abris de piscine simplifient considérablement le temps consacré à l’entretien, en plus de réduire le coût des produits de nettoyage et de régulation de l’eau. Vous vous posez souvent des questions sur l’entretien et le choix des matériaux de votre plage de piscine ? Avec un abri de piscine haut, l’entretien global de toute votre installation est simplifié. Adieu les moisissures et autres craquellement des joints, tout l’aménagement de votre terrasse à votre système de filtration sera protégé.
Une autre raison d’installer ce type d’abri est de prolonger le temps d’utilisation de votre piscine. C’est là qu’il faut décider si cela vaut la peine de dépenser plus ou moins d’argent, car la différence entre utiliser la piscine pendant un mois ou toute l’année est très importante pour pas mal d’entre nous. Qui n’a jamais rêvé de se baigner au mois d’avril dès les premières chaleurs.
Quels types d’abris existe-t-il ?
Les abris de piscine hauts
Les abris hauts ont l’avantage de permettre l’utilisation de la piscine lorsqu’elle est couverte, ce qui donne une sorte d’espace intérieur telle une piscine chauffée. La couverture crée un effet de serre qui permet de l’utiliser même pendant les mois les plus froids.
Cette solution est souvent plébiscitée pour les installations premium accompagnées de belle terrasse en bois ou autre plage de piscine en résine.
Les bâches en toiles
Le but principal de ce type de bâches est la sécurité. En effet, elle empêchera les enfants et les animaux domestiques de tomber dedans. Le second avantage de ce type d’installation est qu’elle nous aidera aussi à conserver l’eau de la piscine en empêchant son évaporation mais aussi en empêchant la prolifération des algues et des matières organiques.
Bien évidemment, les bâches empêchent également les feuilles et les débris de tomber pendant l’hiver et réduisent le coût de l’entretien de la piscine pendant les mois les plus froids. Elles sont équipées d’œillets en acier inoxydable pour garantir leur durabilité.
Les couvertures et bâches de piscine automatiques
Il existe sur le marché des couvertures qui s’ouvrent et se ferment comme un volet grâce à un moteur électrique. Ici, il sera important de décider si nous voulons que le mécanisme soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Vous êtes prêts à réaliser des travaux autour de votre piscine ou vous allez en construire une nouvelle ? Dans ce cas, il est préférable de cacher le mécanisme afin qu’il soit invisible pour un résultat esthétique sans égal.
Si la piscine est déjà installée et que vous ne souhaitez pas réaliser des travaux, vous pouvez également laisser le moteur à l’extérieur, son utilisation n’en sera pas altérée.
Le moteur extérieur est une solution très pratique à un prix plus abordable. Cette couverture reste au-dessus de la ligne d’eau pour augmenter la température, ce qui permet de garder l’eau de la piscine propre et de réduire l’utilisation de votre système de filtration.
Lorsqu’elle est fermée, elle forme un bouclier hermétique qui empêche les chutes et les accidents possibles pour les enfants et les animaux domestiques. Dès que vous la replierez, vous retrouverez une piscine propre et naturellement chauffée : le rêve.
Abris de piscine manuels
Il existe une quatrième solution, également pratique et encore plus économique. Il s’agit d’abris de piscine présentant les mêmes avantages d’économie et de sécurité, sauf que dans ce cas, il faudra un peu plus de temps pour le ranger en raison de son système manuel.
Ils sont beaucoup plus économiques et couvrent les besoins les plus importants en matière de sécurité, d’économies et de confort. Ce type de couverture n’utilise pas d’électricité. Ele fonctionne avec une manivelle et vos bras.