Vous souhaitez profiter d’éclairages extérieurs dans votre jardin ou de tout autre aménagement extérieur raccordé au réseau électrique ? La question de l’installation des câbles électriques enterrés ou non va vite se s’imposer à vous.
Compte tenu du danger que représente une installation électrique, il faut à tout prix éviter de s’exposer à des risques de défaillances des câbles ou d’électrocution.
Enterrer des gaines passe-câble est une des solutions les plus utilisées pour installer des câbles électriques extérieurs en sécurité. Il est nécessaire de préparer votre projet rigoureusement et de vous munir du matériel et des matériaux nécessaires. N’hésitez pas à lire l’article d’Aiga France sur le sujet. On pense ici aux fameuses gaines ICTA, au filet de protection ou encore aux câbles électriques eux-mêmes.
Un conducteur tel qu’un câble électrique doit être installé avec prudence avec la meilleure isolation possible. Les membres de votre foyer ou vos invités seront en danger à la moindre pénétration d’humidité dans les câbles. Tout doit être planifié et surtout vérifier !
Dans quels cas utiliser des installations électriques à l’extérieur ?
Une maison neuve n’est pas directement liée au branchement électrique du réseau électrique. Les démarches pour obtenir un raccord sont assez simples. Il faut d’abord demander un accord au distributeur électrique. En France, ENEDIS est la société qui effectue les raccordements électriques.
L’électricité est quasiment partout de nos jours. Pour être sûr de pouvoir profiter d’eau chaude, de matériel de cuisine ou encore de votre télévision, il est donc nécessaire de faire en sorte que les travaux commencent le plus tôt possible. Le raccordement EDF peut prendre beaucoup de temps pour être opérationnel. L’anticipation est donc le maitre mot pour être prêt le jour J.
De plus en plus de foyers souhaitent aussi profiter d’aménagement extérieur esthétique et confortable. Qu’il s’agisse d’éclairage, d’équipement pour cuisiner dehors ou encore de studio de jardin, une bonne distribution électrique est essentielle.
Il est aussi possible que vous ayez une piscine ou le projet d’en construire une. Les systèmes de filtrage et d’éclairage de votre piscine nécessiteront une attention toute particulière. En effet, l’électricité et l’eau n’ont jamais fait bon ménage. Dans ce type de projet, on apportera donc une rigueur irréprochable dans la pose de câbles extérieurs enterrés.
Protéger les câbles extérieurs en les enterrant, la solution la plus sûre
Pour effectuer une installation électrique extérieure de qualité, il est essentiel de suivre une procédure bien organisée. Étant la solution la plus simple à réaliser soi-même, enterrer les câbles est une des solutions préférées des foyers français pour éviter tout risque d’accident.
Pour bien enterrer les câbles électriques extérieurs, il faut avant tout, préparer le terrain et bien comprendre par où vont passer les gaines.
Commencez par tracer les lignes sur le sol et creuser des tranchées assez profondes pour assurer que le conduit soit en sécurité et totalement isolées. Placez ensuite la gaine et le filet de protection.
Le choix de la qualité de la gaine est très important. Les gaines ICTA restent le choix le plus sûr et le plus polyvalent. Aller chez votre fournisseur de matériaux local et prenez la longueur nécessaire à votre projet + 10% pour être sûr d’en avoir assez.
Les gaines ICTA sont très résistantes aux différentes pressions qu’elle subira tout au long de son utilisation. Elles sont aussi totalement étanches et permettront donc de protéger intégralement vos câbles électriques.
Pour garantir une sécurité parfaite, il est strictement interdit d’utiliser des stops gaine. Nous conseillons même d’utiliser des bouchons de gaine adaptés à votre installation pour ne pas permettre aux intrus de réduire la durée de vie naturelle de vos câbles.