Rénovation

Comment rénover un mur ?

mur fissuré
Written by Aymen

Un mur abîmé peut avoir un fort impact sur l’aspect et l’esthétique d’une pièce. Si votre mur comporte de petits défauts, vous pouvez facilement les dissimuler avec des éléments de décoration. Cependant, s’il s’agit de grosses imperfections, une rénovation totale de votre mur sera nécessaire. Voici donc quelques conseils vous permettant de rénover votre mur facilement. 

Nettoyez votre mur

Avant toute chose, il faut procéder au nettoyage de votre mur. En nettoyant votre mur, vous aurez une vision claire sur tous les défauts que comporte votre mur. Il faut donc enlever toute trace de graisse, salissure, moisissure ou d’humidité. Par ailleurs, si vous constatez des tâches liées à l’humidité, il faudra éventuellement prévoir des travaux supplémentaires, notamment sur vos équipements de ventilation ou des travaux d’isolation. Pour nettoyer efficacement votre mur, une brosse à poils durs et un produit nettoyant (décapant, détachant, lessive, produit spécifique ou autres) seront nécessaires. Frottez efficacement l’intégralité de votre mur et laissez sécher plusieurs heures. 

Réparez les trous et fissures

Maintenant que vous avez une vue imprenable sur tous les défauts de votre mur, vous pouvez facilement constater la présence de trous ou fissures. Pour y remédier, vous aurez besoin d’un enduit de rebouchage et d’un couteau à enduire. A l’aide du couteau à enduire, enduisez toutes les zones nécessitant un rebouchage, puis, avec un platoir, lissez la zone. 

L’application de l’enduit doit toujours se faire à l’horizontale. N’essayez pas d’aller trop vite et travaillez zone par zone. 

Poncez votre mur

Le ponçage est une étape obligatoire après l’application d’un enduit. Cela va permettre de rendre votre mur parfaitement lisse, et d’améliorer l’adhérence de la peinture sur celui-ci. Vous pouvez poncer votre mur à l’aide d’une ponceuse électrique ou avec un papier de verre. Le ponçage est connu pour apporter une grande quantité de poussière. Une fois l’étape terminée, dépoussiérez votre mur et le tour est joué. Vous pourrez par la suite appliquer le revêtement intérieur de votre choix.

Quel revêtement utiliser pour un mur abîmé?

Il existe d’autres moyens pour rénover un mur abîmé. Parmi ces moyens, vous pouvez faire le choix de changer de revêtement d’intérieur. Beaucoup de revêtements sont utiles pour cacher les imperfections d’un mur. 

  • Le placo: Le placo vous sera très utile pour cacher un mur abîmé. Il s’agira de doubler votre mur avec une plaque fine, que vous pourrez personnaliser en fonction de vos goûts et de la décoration de votre intérieur. Un peintre-plaquiste sera l’artisan parfait pour effectuer cette tâche. Par ailleurs, vous trouverez de nombreux plâtres-plaquistes au sein d’une entreprise de rénovation: https://renovation-nantes.pro
  • Le lambris: Il existe plusieurs modèles de lambris existants, faciles à appliquer et très esthétiques. En fonction de vos préférences, choisissez un lambris que vous appliquerez sur votre mur abîmé. 
  • L’enduit mural: L’utilisation d’un enduit mural d’intérieur est idéale, surtout pour les adeptes de déco moderne ou industrielle. Cette technique cache les défauts de votre mur et apporte du cachet à votre intérieur. 

Pour connaître d’autres moyens de rénover votre mur et votre intérieur, faites appel à une entreprise de rénovation qui vous guideront dans tous vos choix. 

About the author

Aymen