Ponceuse girafe : atouts et points faibles
Que vous soyez bricoleur, expert ou amateur, vous aurez carrément besoin d’une ponceuse girafe. Elle vous permet d’exécuter de multiples types de travaux de bricolage. Vous pourriez rapidement obtenir des résultats appropriés avec moins d’efforts. Mais vous devez bien savoir l’utiliser à juste titre.
Qu’est-ce qu’une ponceuse girafe ?
En réalité, une ponceuse girafe ou ponceuse à bras télescopique, est une ponceuse orbitale excentrique dotée d’une longue poignée. Comme la majorité des ponceuses orbitales, cet outil ultra-révolutionnaire est muni d’un plateau de ponçage giratoire. Excentrique puisque le plateau dépend du mouvement circulaire d’une traction électrique.
Quand utiliser une ponceuse girafe ?
Une ponceuse girafe sert essentiellement aux ponçages de grande envergure. Elle vous permet de poncer les murs, les socles obliques et les plafonds en béton, en plâtre, en crépi ou en bois.
Vous pouvez aussi poncer de multiples types de joints avec une ponceuse girafe. Que ce soit des joints entre carreaux de plâtre, des bandes en panneaux de plâtre ou autres. Vous pourriez même décaper et enlever des revêtements avec une puissante ponceuse girafe.
Points forts et points faibles d’une ponceuse girafe
Une ponceuse girafe est pratiquement une machine multifonction permettant d’obtenir une excellente finition. En effet, le bras télescopique intégré permet une utilisation plus facile, confortable, rapide et efficace. Elle vous permet aussi de poncer les endroits les plus inaccessibles dans la maison.
Le hic, c’est que cette machine est généralement lourde. L’utiliser durant un bon bout de temps risque de vous fatiguer assez rapidement. Cet outil n’est tout simplement pas approprié à l’humidité, car il n’est pas imperméable.
Les critères à prendre en compte pour choisir une ponceuse girafe
Vous savez tous que ce n’est pas du tout évident de choisir une ponceuse à girafe. Vous devez regarder de très près quelques critères à considérer absolument pour trouver le bon outil. Il importe de regarder toutes les fonctionnalités de l’appareil avant de l’acheter. Vous devez bien insister sur la puissance, le poids, la vitesse de rotation et la présence d’un variateur de vitesse. Mais aussi, veillez à bien considérer le diamètre de la tête, la longueur du tuyau et du bras télescopique, les disques abrasifs et l’adapteur aspirateur.
Ponceuse girafe ou Ponceuse vibrante ?
Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux de réhabilitation de grande échelle, optez pour une ponceuse girafe. Il s’agit d’un dispositif polyvalent vous permettant de poncer efficacement en hauteur. Et vous n’aurez même pas besoin d’un escabeau ou d’échelle pour cela.
Quant à la ponceuse vibrante, elle est la plus pratique pour polir, décaper et poncer un parquet, un meuble, un plafond ou encore un mur. Elle est la plus adéquate pour les travaux de ponçage moyens, fins et de finition.
Connaissez-vous le site longue vie aux objets qui est un projet lancé par le gouvernement ? Et si vous décidiez de réutiliser la ponceuse d’un ancien propriétaire plutôt que d’en acheter une toute neuve ?