Rénovation

5 étapes de la planification d’un projet de rénovation de la maison

Organiser une rénovation
Written by Aymen

Commencer une rénovation de maison peut être accablant, surtout si vous n’en avez jamais fait auparavant. Quel que soit le projet, votre rénovation implique tellement de détails qu’elle peut facilement devenir décourageante.

Utilisez ces étapes et ces conseils pour planifier la rénovation d’une maison afin de choisir comment ordonner, hiérarchiser et élaborer un plan de projet détaillé qui vous aidera à réduire votre niveau de stress tout en respectant le budget et le calendrier.

Découvrez donc comment planifier une rénovation en 5 étapes :

1. Élaborer un plan détaillé du projet de rénovation de la maison

La première étape d’un projet de rénovation consiste à élaborer un plan précis. Il doit énoncer clairement l’objectif de votre projet et comprend une inspiration de conception et un aperçu des travaux à effectuer.

Votre plan de projet devrait également inclure :

  • Des croquis de votre projet fini.
  • Une liste des besoins et des souhaits pour votre projet.
  • Les étapes du projet, divisées en étapes de bricolage et étapes nécessitant l’intervention d’un professionnel.

À ce stade de la planification de la rénovation de votre maison, renseignez-vous sur les règlements de zonage et les permis locaux. Assurez-vous que votre quartier est adapté à votre projet de rénovation et découvrez si vous avez besoin d’un permis. Si vous réalisez un projet qui modifiera la structure de votre maison, vous aurez besoin d’un permis. Attendez de demander des permis avant d’avoir embauché une équipe et établi un calendrier de projet.

2. Fixez le budget du projet

L’étape suivante de la planification de la rénovation de votre maison consiste à déterminer votre budget et votre financement. Votre budget doit inclure les coûts des permis et des matériaux de construction, les coûts de la main-d’œuvre et le coût des décorations ou des touches esthétiques.

Pour établir votre budget :

  • Estimez le montant que vous êtes capable de dépenser et finalisez le financement. Mettez de côté au moins 10 % de votre budget pour les coûts imprévus.
  • Demandez des estimations de coûts à des professionnels.
  • Calculez le prix de tous les matériaux nécessaires.

3. Engagez des entrepreneurs

La prochaine étape de la planification de votre projet de rénovation est l’embauche de votre équipe. Ne choisissez pas vos entrepreneurs uniquement sur la base des estimations de coûts. Lors de l’entretien et de la sélection des entrepreneurs, tenez également compte des éléments suivants :

  • Les années d’expérience 
  • La licence d’entrepreneur 
  • Certificat d’assurance
  • Références 
  • Calendrier de paiement 

Utilisez cette liste de contrôle pour l’embauche d’entrepreneurs afin de compléter le processus.

Si vous engagez plusieurs entrepreneurs pour un même travail, déterminez qui est responsable avant le début du projet pour éviter toute confusion ou tout ralentissement ultérieur.

Vous réalisez un projet de bricolage ? Au cours de cette étape, assurez-vous que vous disposez de l’expertise et du soutien nécessaires pour réaliser le travail sans l’aide d’un entrepreneur, notamment en confirmant l’aide d’amis ou de membres de la famille pour le début du projet. 

4. Établissez un calendrier

Une fois votre budget et votre équipe en place pour votre projet de rénovation, il est temps d’établir votre calendrier. Tout d’abord, choisissez une date de début souhaitée ou, si vous espérez que les travaux soient terminés à une date précise, travaillez plutôt à rebours à partir de cette date. Asseyez-vous avec vos entrepreneurs pour déterminer le temps que prendra chaque partie du projet. Discutez des étapes de la rénovation qui doivent être réalisées en premier, du temps qu’elles prendront et des parties du projet qui peuvent être réalisées en même temps.

5. Faites vos bagages et préparez-vous à la rénovation de votre maison

Maintenant que la planification de votre projet de rénovation touche à sa fin, il est temps de préparer l’espace et de faire des plans pour éviter d’utiliser la pièce pendant les travaux.

La décision d’habiter ou non dans votre maison pendant la construction dépend de la nature des travaux. Vous prévoyez de faire des travaux importants dans votre cuisine ? Construisez un endroit temporaire pour cuisiner et manger et retirez toute votre vaisselle et vos petits appareils. Vous rénovez la chambre principale ? Faites de nouveaux arrangements pour dormir et trouvez un endroit pour stocker vos meubles. Si vous prévoyez de rénover entièrement votre maison, vous pourriez vouloir déménager complètement pendant une courte période.

About the author

Aymen