Environment

Aménager son jardin pour le printemps

Written by admin

Le soleil revient enfin et même s’il fait frais, le printemps est là !
C’est le bon moment pour aménager et prendre soin de votre jardin. Mais, par où commencer ?

Quand commencer à aménager votre jardin ?

Entre les pluies automnales, le froid de l’hiver et les gelées, votre jardin peut avoir quelque peu souffert ces derniers mois. Et il est vrai que vous avez peut-être plus de temps, aux vues de la crise sanitaire, pour vous en apercevoir… Alors, maintenant que l’hiver est terminé, il vous faut sortir vos outils et réparer tous les méfaits que la saison froide a pu occasionner dans votre espace extérieur.

Les mois de printemps, donc de mars à juin, sont les mois les plus importants de l’année en ce qui concerne la végétation et donc le moment parfait pour redonner de la couleur et de la vie à votre jardin !

Il est déjà temps de commencer à planter des graines et des semis dans votre potager pour avoir de beaux légumes dès le début de l’été !

Tailler les branches, les haies et désherber : c’est le moment !

Avant tout, préparez-vous à tailler et à couper ! Les végétaux ont sûrement souffert pendant l’hiver et ont donc peut-être plus de mal à reverdir et bourgeonner. Il va falloir vous occuper des branches mortes ou abîmées et les tiges sèches. Utilisez un sécateur pour faire des découpes propres et nettes, cela favorise la repousse. Vous pouvez élaguer les arbres fruitiers pour qu’ils donnent plus de fruits cette année ! Si vous avez une ou plusieurs haies, est également venu le moment de les tailler et de leur redonner une jolie forme.

Préparer le terrain

Pas la peine de planter quoi que ce soit si votre terrain n’est pas prêt ! Il va sûrement falloir passer par la case désherbage et arrachage de mauvaises herbes avant toute chose. En enlevant les mauvaises herbes, vous permettez à la terre de se reposer et de se régénérer. Elle n’a plus besoin de puiser inutilement des nutriments pour nourrir des plantes inutiles et va donc retrouver une belle énergie pour vos nouvelles cultures. Pour prendre soin de votre jardin et éviter les mauvaises herbes, vous pouvez prendre 30 minutes toutes les semaines pour vous en occuper ou essayer un désherbant naturel à base de vinaigre blanc. Vous pouvez retourner la terre de votre jardin en bêchant ou avec un motoculteur (selon la taille de votre terrain). Cela vous permet de casser les mottes de terre et de rendre celle-ci plus meuble.

Changer de mobilier de jardin

Si vous avez un espace extérieur aménagé, c’est aussi le bon moment pour l’entretenir. Nettoyez ou repeignez votre terrasse en bois, nettoyez votre salon de jardin ou mieux, changez-en ! Avec ces temps difficiles, vous avez peut-être passé plus de temps chez vous et vous serez peut-être amené à en passer encore pas mal… Alors mieux vaut le faire dans un espace qui vous plaît, gai et coloré ! Cette tendance porte même un nom : le color Block !

Faire le plein de couleur

La tendance en matière d’extérieur et de mobilier de jardin est à la modernité et à la couleur ! Rouge, jaune ou bleu, le principal, c’est que ça pulse ! Vous pouvez vraiment vous faire plaisir et choisir du mobilier de jardin solide mais léger. Le métal est LA matière à la mode cette année en matière de salon de jardin et vous pouvez tabler là-dessus pour faire souffler un vent de fraîcheur sur votre extérieur. Il est temps de vous offrir ce bain de soleil qui vous faisait tant envie, cette table basse, parfaite pour vos apéritifs entre amis, ou ce canapé d’extérieur pour vous prélasser avec un bon bouquin !

About the author

admin