Maison

Comment fonctionne une fosse septique ?

fosse septique
Written by admin

Depuis quelques années, le traitement des eaux-vannes par des bactéries vivantes sans oxygène est interdit en France. Il a été proposé le traitement séparé des eaux usées. Ceci se fait avec la fosse septique, une cuve destinée à pré traiter ces eaux. 

Il va sans dire que cette initiative est une contribution à la protection de notre environnement  En effet, pendant que les uns militent pour une meilleure gestion des déchets et moins de gaspillage alimentaire ; d’autres mettent tout en œuvre pour améliorer le traitement des eaux usées afin de mieux protéger la nappe phréatique. Avec une fosse septique, ce sont en fait 5 étapes qui aboutissent à ce traitement  des eaux usées.

Des normes à respecter 

D’abord, il faut avoir le maximum de renseignements sur la fosse septique, notamment qu’elle doit être en béton ou en plastique. Pour être dans la norme, elle doit obligatoirement avoir une hauteur de 1.50m. Par ailleurs, sa contenance varie en fonction de ses utilisateurs.

Il faut compter environ une capacité de 1 000 litres pour 4 personnes et prévoir un rajout de 250 litres par personne supplémentaire. La vidange se fait par contre tous les 4 ans au plus tard, faisant que dès l’installation, il est important de prévoir une trappe de visite.

A noter également qu’il y a trois sortes de fosses septiques, selon vos exigences et votre budget : la fosse septique en polyéthylène seule, celle toutes eaux basiques ou encore la fosse septique écologique qui revient la plus chère mais sûrement la plus saine. Pour son installation, les compétences d’un plombier qualifié sont tout à fait requises. L’idéal serait de contacter une plomberie à Lyon ou tout près de chez vous. Il y a trois sortes de fosses

Les différentes étapes 

Même si c’est au plombier de s’occuper de la mise en place de la fosse septique, il est quand même important d’en connaitre le fonctionnement. Sur les 5 étapes citées plus haut, la fosse septique commence son traitement des eaux usées par la séparation des solides et des liquides. Les solides plus lourds se déposent en fait au fond de la cuve pour former la boue.

Ceux plus légers notamment la graisse restent en surface et deviennent l’écume. Il est noté la présence de préfiltres qui retiennent les particules solides qui auraient échappé à la fosse.

Ce sont  des pierres de lave ou de cassettes de polyéthylène. Les solides en tous genres sont ensuite assimilés par les bactéries. Sans oxygènes, elles digèrent une partie des solides organiques dans la fosse. Pour accompagner tout le processus, la ventilation permet dans la troisième étape d’évacuer les gaz nocifs de la fosse. La quatrième étape vise le traitement des eaux clarifiées.

Elles vont dans le champ d’épuration, encore appelée champ d’épandage pour être traitées dans le sol. Le champ en question est constitué d’un réseau de drains de distribution en plastique, déposés dans des tranchées de graviers. Le traitement final concerne les matières organiques des eaux usées qui sont, elles aussi, digérées par les bactéries.

Celles qui sont dangereuses sont éliminées en même temps que les virus dans le champ d’épuration par filtration et absorption. 

About the author

admin