Vous souhaitez refaire votre carrelage mais ne savez pas comment vous y prendre tout seul ?
Lisez la suite de cet article, et toutes vos questions trouveront leurs réponses.
C’est parti pour les 3 premières étapes primordiales à effectuer lorsque l’on souhaite poser du carrelage tout seul.
Étape 1 : Obtenez le revêtement de sol
Avant de commencer à carreler, assurez-vous que la surface est parfaitement prête. La colle ne se mettra pas en place correctement si le revêtement de sol est taché et poussiéreux. Donc, sur n’importe quelle surface que vous avez à la maison, vous devrez passer l’aspirateur, gratter… puis dégraisser à l’aide d’un produit acide comme un ciment unique.
Dans le cas d’une surface extrêmement poreuse, il est fortement recommandé d’appliquer une couche de mortier-colle à l’aide d’un pinceau et de la laisser sécher avant de commencer à poser les carreaux. En fin de compte, il est même possible de payer un ancien carrelage en utilisant une colle unique.
Le seul facteur à ne pas négliger est l’élévation du sol qui grimpe. Regardez attentivement les portes, peuvent-elles encore se fermer après avoir été carrelées ? Afin d’avoir un motif normal sur le sol et de s’assurer que vous n’avez pas de carreaux coupés sur les éléments observables, il est vital de considérer le programme de pose !
Le plan de pose consiste à décider du dessin de ces carreaux pour des fonctions esthétiques, c’est le moyen par lequel les carreaux seront mis en relation avec la surface de la pièce ainsi que la fourniture des coupes. Il s’effectue en dessinant des axes de pose qui assureront le positionnement de ces carreaux.
En général, on trace deux axes verticaux et on commence la pose à la jonction de ces deux axes.
Étape 2 : Mise en ligne avec la porte
C’est vraiment la mise en place la plus fréquente : on trace une ligne dans l’axe de la porte et on pose les dalles de part et d’autre de l’axe, de sorte qu’en entrant dans l’espace on ne verra que des dalles entières.
Tracez un autre axe de pose, vertical au premier, à une distance dans l’embrasure de la porte correspondant à un grand nombre de carreaux. Pour définir correctement la position de l’axe suivant, placez le carreau de façon stérile, en ne niant pas les croix (mais rappelez-vous, les « écarteurs » de la profondeur des joints).
Si vous voulez en savoir plus sur le prix d’une pose de carrelage au m2 cliquez ici.
Voici en fait la pose choisie si toute la surface est observable ; les coupes de vinyle seront cruciales pour carreler les formes de la surface. Déterminez le milieu de cette surface en traçant les deux diagonales. Tracez un axe qui passe par le milieu, perpendiculaire aux murs de la porte d’entrée principale de la pièce. Tracez un autre axe passant également par le milieu, et vertical à l’initiale. C’est la solution la plus simple, mais peut-être pas la meilleure.
Étapes 3 : La meilleure façon de poser les carreaux ?
Pour commencer, n’oubliez pas de combiner les paquets de carreaux pour compenser les éventuels écarts de couleur. Avant de placer les carreaux, vous devez préparer la pâte de mortier en mélangeant l’eau et la poudre selon les directives du fabricant. Pour les grands formats (en 30×30 cm), il est vivement conseillé de passer un double vitrage, sur le sol et aussi sur les carreaux pour obtenir une pose parfaite des carreaux !
Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour poser seul votre carrelage.