Déco Maison

Comment dresser une table à la française ?

Written by Aymen

Tout comme la gastronomie française, le dressage de la table à la française est un véritable art que les grands restaurants s’appliquent à respecter dans les règles. Savez-vous que vous pouvez aussi l’appliquer chez vous lorsque vous recevez des convives ? Voici comment s’y prendre …

Choisir la nappe 

Lorsqu’on reçoit des invités « à la française », le linge de table est obligatoire. Il ne faut pas la choisir au hasard, mais tenir compte de quelques impératifs. Voici nos conseils :

  • Choisir une nappe assez ample pour couvrir toute la surface de la table. Il faut veiller à ce qu’elle tombe d’au moins 30 cm tout autour de la table. Idéalement, les retombés doivent frôler les assises des chaises. 
  • Disposer d’abord un molleton sur la table avant de la recouvrir de la nappe. Cet accessoire vise à atténuer les bruits de couverts sur la table. 
  • Choisir une nappe blanche damassée pour les repas très formels. Pour un repas plus décontracté, on peut opter pour un linge de table de couleur ou à motif. Il faut seulement veiller à ce que les assiettes ne soient pas trop décorées et/ou colorées non plus. 

Avant de disposer la nappe, pensez à la repasser, car la présentation à la française ne tolère pas les plis surtout si la table est ronde ou carrée. 

Mettre en place les assiettes

Une fois la nappe dressée, il faut disposer les assiettes. Comment doit-on s’y prendre ? 

  • Posez d’abord l’assiette de présentation à chaque place. Celle-ci restera inchangée tout au long du repas et ne sera enlevée qu’à l’heure du service du fromage et du dessert. Elle doit être placée à 2 cm du bord de la table.
  • Disposez dessus l’assiette plate. Pensez à sortir plusieurs assiettes plates, car, contrairement à l’assiette de présentation, on en changera à chaque nouveau plat servi. 
  • Si le menu comprend de la soupe, disposez par-dessus l’assiette plate, l’assiette creuse. Celle-ci peut être placée à l’avance. Par contre, si la première entrée n’est pas une soupe, elle sera servie dans une assiette plus petite laquelle ne sera posée qu’au moment du service.
  • L’assiette à pain doit être placée à gauche, au-dessus des fourchettes. 

Attention, il ne faut jamais superposer deux assiettes plates ou deux assiettes creuses et il ne faut jamais disposer plus de deux assiettes sur l’assiette de présentation. 

Les assiettes doivent être distantes d’au moins 60 cm pour que chaque invité ait assez d’espace pour apprécier votre repas. 

Disposer les couverts

Pour recevoir à la française, voici comment les couverts doivent être placés à table :

  • La ou les fourchettes seront situées à gauche de l’assiette. Leurs dents seront orientées vers la table tandis que la partie bombée sera tournée vers le ciel. 
  • Le ou les couteaux se situent à droite avec la lame orientée vers l’assiette.
  • La cuillère à potage sera placée à droite du couteau avec la partie bombée pointée vers le ciel.

Autrefois, quand les grandes familles nobles françaises recevaient à souper, la partie bombée des couverts était tournée vers le ciel pour montrer leurs armoiries aux invités. En Angleterre, on fait l’inverse parce que leurs armoiries étaient gravées sur l’autre face. 

Dans le cas où le menu implique l’utilisation de plusieurs couverts, ceux qu’on utilisera en premier seront situés à l’extérieur et ainsi de suite en allant vers l’intérieur, près de l’assiette. 

Enfin, pour une présentation à la française, les couverts à fromage et à dessert ne seront placés qu’au moment de servir ces entremets. 

Placer les verres

Les verres doivent être disposés devant l’assiette de façon décroissante. Chaque convive aura un maximum de quatre verres et un minimum de deux verres. 

  • Le verre à eau, le plus grand, sera placé à gauche 
  • Le verre à vin rouge, plus petit sera placé à côté du précédent
  • Le verre à vin blanc, encore plus petit, se placera à sa suite 
  • La flûte à champagne sera, placée un peu en retrait des autres 

La règle de bienséance implique que les verres à eau soient remplis au moment où les convives prennent place à table. 

Poser les serviettes

Lorsqu’on reçoit à déjeuner, la serviette de table sera placée sur l’assiette. On peut simplement la poser, la plier ou en faire un joli pliage. 

Lorsqu’on reçoit à dîner, la serviette sera pliée et posée à gauche de l’assiette. 

Dans tous les cas, on évite les serviettes en papier qui sont plus adaptées aux pique-niques. 

About the author

Aymen