Pour profiter de la lucrativité et de l’énorme potentiel du domaine de la gestion locative, de plus en plus d’agences choisissent de s’y spécialiser. Une réelle aubaine pour les propriétaires souhaitant louer leur bien, mais aussi un grand dilemme puisqu’il leur est de plus en plus difficile de choisir une agence. Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Voici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre agence locative.
#1 L’emplacement de l’agence
Tout d’abord, il est très important que l’agence locative de votre choix soit située dans un rayon de 10 km maximum de votre bien. Cette proximité vous sera bénéfique dans la mesure où vous aurez affaire à des professionnels qui connaissent parfaitement le marché local. Cette expertise leur permettra de trouver facilement des locataires sérieux et d’évaluer correctement le potentiel locatif de votre bien.
Une agence « locale » est également très bien placée pour connaître les facteurs de rentabilité d’un bien mis en location. Ainsi, non seulement elle vous décharge d’une gestion locative fastidieuse, mais elle met toutes les chances de votre côté pour rentabiliser votre investissement.
Par exemple, le recours à une agence de gestion locative à Montpellier est très pertinent si votre bien se trouve dans cette ville-même.
#2 L’activité de l’agence
En France, il existe désormais un large panel d’agences de gestion immobilière. Néanmoins, beaucoup d’entre elles ne font pas que de la gestion locative. Pour dégager une meilleure rentabilité, elles se focalisent davantage sur la vente de biens immobiliers.
Avant de recourir à une agence à Montpellier, vous devez donc être certain que celle-ci va vous accorder le temps nécessaire et prendre soin de votre bien. Par ailleurs, elle doit être réactive pour vous trouver des locataires et pour répondre à vos différentes demandes.
#3 Le fonctionnement de l’agence
Il n’existe pas de manière standard pour réaliser une gestion locative. Les méthodes et les approches diffèrent et elles ne sont pas toutes adaptées pour rentabiliser votre investissement locatif.
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de dresser une short list des agences immobilières à Montpellier se trouvant dans votre périmètre et de les questionner sur leur mode de fonctionnement et les prestations qu’elles assurent.
Sont-elles facilement joignables par téléphone ? Quelles sont les tâches que vous pouvez leur déléguer ? Sont-elles capables de vous faire gagner du temps ? Proposent-elles des assurances loyers impayés ? Autant de questions auxquelles vous devez avoir une réponse avant de faire votre choix.
#4 La réputation de l’agence
Avant de déléguer la gestion locative de votre bien à une agence à Montpellier, vous devez vous assurer que celle-ci jouit d’une bonne réputation sur le marché. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès d’autres professionnels ou même des propriétaires de biens mis en location. Interrogez-vous sur la joignabilité, l’efficacité, la réactivité, etc. Bref, tout ce qui peut vous informer sur la compétence de l’agence en question.
Durant votre prospection, vous pouvez vous-même aller sur les comptes de réseaux sociaux des agences afin de vous faire une idée sur ce qu’elles proposent. La qualité des photos et annonces mises en ligne vous en diront long sur la manière dont votre logement va être promu.
#5 Les modalités du contrat
Une fois votre choix fixé sur une agence de gestion locative à Montpellier, vous devez faire très attention aux clauses du contrat que l’on vous propose. Il faut que ce dernier soit lu attentivement, et si vous trouvez qu’il doit être modifié, n’hésitez pas à le signaler.
Le premier facteur que vous devez examiner est la durée du mandat que l’on vous propose. Dans votre intérêt, il faut que celle-ci ne soit pas trop longue pour votre première collaboration. Cela va vous permettre de changer plus facilement d’agence si vous n’êtes pas satisfait des résultats.
Les modalités du mandat de location doivent elles aussi être abordées avec votre agence. Pour maximiser vos chances de trouver un locataire rapidement, le mieux est de vous mettre d’accord sur un mandat non-exclusif. Son avantage principal est qu’il vous donne le droit de déléguer la prospection à plusieurs agents immobiliers ou de chercher vous-même des locataires.
#6 La concurrence
Dans votre quête pour trouver la bonne agence de gestion locative, il n’y a aucun mal à faire jouer la concurrence en votre faveur. Il est fortement recommandé de cumuler le plus grand nombre d’offres possibles et de les comparer afin de ne garder que celle qui vous convient le plus.
Quand vous êtes en cours de négociation avec une agence, n’hésitez pas à évoquer ce qui vous a été proposé par d’autres organismes similaires et à demander à avoir une meilleure offre.
Il faut savoir que bien que le marché locatif soit très dynamique, notamment dans certaines villes au fort potentiel comme Montpellier, les agences immobilières ou de gestion locative ont toujours à cœur d’élargir leur portefeuille client.