Déco

Aménager les combles de sa maison : que faut-il savoir?

Written by admin

Disposez-vous de combles dans votre habitation ? Souhaitez-vous les aménager pour y faire une nouvelle chambre ou une salle de jeux pour vos enfants ? Retrouvez dans cet article les éléments indispensables à prendre en compte pour votre projet d’aménagement de votre grenier.

Pouvez-vous aménager vos combles ?

Avant d’entreprendre davantage sur l’une des démarches auprès d’une entreprise professionnelle pour la réalisation des travaux d’aménagements, vous devez vous assurer que votre grenier peut être aménagé. Certains critères déterminants sont à prendre en considération.

Avez-vous besoin d’un permis de construire ?

Cela dépend de la surface de plancher créée. En aménageant vos combles, vous augmentez automatiquement la surface habitable totale de votre habitation. Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou faire la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie.

Déclaration préalable de travaux : celle-ci est nécessaire pour les aménagements qui résultent sur une surface de plancher supplémentaire comprise entre 5 et 40 m², ou pour les travaux qui entraînement une modification de l’aspect extérieure de l’habitation (modification de toiture, pose de fenêtre, etc.).

Demande de permis de construire : cela est nécessaire pour les aménagements qui résultent sur une surface de plancher supplémentaire supérieure à 40 m².

Nous vous recommandons de prendre contact avec le service urbanistique de votre mairie afin d’éviter d’éventuels problèmes après la réalisation des travaux.

Vos combles disposent-ils d’une hauteur suffisante ?

L’hauteur minimum légale des combles habitables est de 1m80 avec une pente du toit d’au moins 35 degrés. Idéalement la pente devrait être de 45 degrés. Si cette dernière est inférieure à 35 degrés, vous devrez effectuer des travaux de maçonnerie ou de menuiserie selon la structure existante afin d’augmenter le degré d’inclinaison.

Comment aménager les combles et les rendre confortables ?

Après avoir reçu le feu vert de la mairie et que vos combles disposent des dimensions légales obligatoires pour être habitables, vous pouvez commencer l’aménagement de celles-ci. Afin de rendre la pièce la plus confortable possible, plusieurs étapes sont nécessaires.

L’isolation des combles

Un élément indispensable pour réduire vos factures de chauffage et ne pas suffoquer sous la chaleur de l’été est l’isolation des combles. Il existe une multitude de matériaux isolants qui peuvent être utilisés pour les combles, par exemple : la laine de roche, la mousse polyuréthane ou les billes en polystyrène. Il est fortement recommandé de contacter une entreprise professionnelle en travaux d’isolation pour vous aider à choisir le matériau le plus adéquat à vos besoins.

Choisissez le plancher idéal

Votre plancher doit bien entendu être capable de supporter les aménagements que vous souhaitez effectuer dans vos combles. Vérifiez l’état du plancher actuel sachant qu’il devrait en théorie supporter 200 kg/m². Il est également recommandé de faire poser une sous-couche acoustique entre le plancher et le revêtement de sol afin de réduire les bruits de pas. Optez pour un revêtement de sol souple, par exemple de la moquette ou un sol en PVC, afin de réduire les nuisances acoustiques.

Utilisez la lumière naturelle

Faites installer des fenêtres de toit afin de profiter un maximum de la lumière naturelle. Si l’on compare une fenêtre de toit avec une fenêtre lucarne classique, le gain en luminosité est d’environ 35 % supérieur. Disposez les fenêtres intelligemment afin d’éviter les zones d’ombres. Pour prévenir une surchauffe de la pièce durant les mois d’été, équipez vos fenêtres de toit d’un volet roulant.

Existent-ils des aides financières pour l’isolation des combles ?

Que cela soit dans le but d’aménager vos combles ou simplement les isoler et réduire votre consommation énergétique, il existe des aides de l’état. En France, les travaux réalisés dans le but d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation sont encouragés par les pouvoirs publics. Vous pouvez donc, en respectant plusieurs conditions, obtenir des aides financières pour l’isolation de vos combles. Il est très simple de prendre connaissance de ces conditions d’éligibilité en vous rendant sur ce site.

About the author

admin