Lorsque vous changez de domicile, vous devez d’abord résilier votre ancien contrat d’électricité. Ensuite, vous mettez le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Vous devez aussi demander la mise en service de l’électricité.
La mise en service de compteur électrique, c’est quoi ?
L’ouverture de compteur edf est l’étape ultime permettant à votre logement d’être approvisionné en électricité. Mais avant cela, vous devez souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur de votre choix. Votre souscription s’effectue à deux niveaux :
La partie administrative
Mettre le compteur à votre nom signifie que vous souscrivez un contrat d’électricité pour le logement concerné. Vous serez enregistré en tant qu’abonné chez le fournisseur. Cette procédure déclenche la facturation et le prélèvement automatique sur votre compte bancaire.
La partie technique
Avant de consommer de l’électricité, il faut d’abord que votre compteur soit mis en service par Enedis (gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité en France). C’est votre fournisseur qui demande à Enedis de procéder à l’activation de votre compteur.
Le cas d’un logement neuf
Un bâtiment d’habitation nouvellement construit nécessite d’abord le raccordement au réseau public de distribution d’électricité. Les procédures à suivre se décomposent en quelques étapes :
- Demande de certificat CONSUEL (comité national pour la sécurité des usagers) : un technicien assermenté vérifie la conformité de votre installation électrique. CONSUEL vous offre une attestation de conformité si l’installation respecte les normes. Aucun raccordement ne peut être effectué sans cette attestation.
- Demande de raccordement : vous vous rendez sur le site web d’Enedis et créer votre compte client. Vous remplissez le dossier de demande de raccordement.
- Souscription de contrat d’électricité : après le raccordement, vous choisissez un fournisseur d’électricité. Ce dernier revient vers Enedis pour demander l’installation et la mise en service d’un compteur en votre nom.
Quelles sont les étapes à suivre pour la mise en service de compteur électrique ?
Dans un logement neuf, la mise en service consiste à activer le compteur pour alimenter le logement et enregistrer sa consommation. Dans un logement ancien, il concerne l’ouverture compteur edf après la coupure de l’électricité suite à la résiliation de l’ancien contrat. Si le courant n’est pas coupé, la mise en service est une simple formalité administrative. Voici les différentes étapes à suivre.
Choix de fournisseur d’électricité
La souscription d’un nouveau contrat est une occasion idéale pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité. Vous n’êtes pas obligé de vous abonner auprès du même fournisseur que votre prédécesseur. Vous avez également le droit de changer de fournisseur à n’importe quel moment. En souscrivant une offre adaptée à vos besoins, vous réalisez d’importantes économies sur votre facture d’électricité.
Demande de souscription
La demande de souscription se fait sur votre espace client si vous êtes déjà abonné du même fournisseur. Vous créez un nouveau compte lors d’un premier abonnement. Pour la mise en service du compteur, le fournisseur peut vous demander les renseignements suivants :
- L’adresse précise du logement (y compris le numéro de l’étage et de la porte),
- Le nom de l’ancien occupant (cas de déménagement),
- Le point de livraison (PDL),
- Le relevé du compteur électrique,
- Votre relevé d’identité bancaire si vous avez choisi les prélèvements automatiques.
Quand puis-je commencer à utiliser de l’électricité dans mon nouveau logement ?
L’ouverture compteur edf requiert un certain temps. Vous devez prendre en compte ce délai d’attente pour choisir le type de mise en service de votre compteur. La mise en service de compteur est payante. Le montant du frais dépend du délai que vous avez choisi.
Mise en service initiale (logement neuf) standard
Vous devez attendre 10 jours ouvrés après votre demande pour que le compteur soit activé. Vous devez donc envoyer votre demande 15 jours avant votre emménagement définitif.
Mise en service initiale express
Ici, l’attente est de 5 jours ouvrés. Formuler votre demande au moins une semaine avant d’occuper le lieu.
Mise en service standard
Vous devez attendre également 5 jours avant l’activation de votre ligne électrique.
Mise en service express
Il faut attendre seulement 2 jours.
Mise en service d’urgent
Votre compteur est opérationnel le jour même de la demande. C’est la plus coûteuse de la prestation de mise en service.