Rénovation

Conseils pour la rénovation d’un appartement haussmannien

Written by Aymen

Les moulures au plafond, les grandes pièces lumineuses, le charme de l’ancien… Qui n’a jamais rêvé d’habiter dans un bel appartement haussmannien ? Bien que possédant une architecture inimitable, la rénovation d’un tel appartement contient beaucoup de points de vigilances pour ne pas casser les codes Haussmanniens en rénovation. On vous propose des conseils pratiques parfaits pour mettre votre bien à votre goût et gagner en confort.

L’extérieur avant l’intérieur

Il est très courant dans les appartements inspirés du style haussmannien d’avoir des balcons plus ou moins larges. Même si la norme à l’époque était plutôt d’avoir une faible largeur. Il existe des configurations d’un balcon propre à chaque ouverture ou une solution qui court à l’extérieur tout le long de la façade.

Dans tous les cas, les gardes corps sont en ferronnerie. Et il faut veiller à les entretenir en les rénovant au fur et à mesure, ou en les changeant quand nécessaire. Confiez ce type de tâches qu’à de spécialiste, aussi bien pour la fabrication que pour la pose.

Comment gagner en espace et circulation ?

De longs couloirs interminables, de nombreuses petites pièces : ce n’est pas toujours très pratique à aménage. Notre nouveau mode de vie contemporain n’entre en effet pas souvent en adéquation avec le cachet d’un appartement pensé par le Baron Haussmann. C’est pourquoi on vous offre des astuces pour gagner en mobilité sans pour autant dénaturer l’architecture.

La cloison tu abattras

Comment avoir une cuisine ouverte sur le grand salon ? Comment transformer deux chambres en une spacieuse salle à manger ? Comment effacer ce couloir interminable qui sépare vos toilettes de votre chambre ?

Si vous êtes propriétaires de votre appartement haussmannien, rien ne vous empêche de casser une cloison mise à part si la baignoire du voisin du dessus vient à tomber sur le canapé… Et comment déceler une cloison porteuse dans un appartement où tous les murs font 10 cm d’épaisseur me direz-vous ?

Pas de secret, il va falloir faire intervenir un professionnel pour évaluer les travaux.

La plupart du temps, la destruction d’une cloison dans un appartement haussmannien nécessitera la pose d’une poutre de renfort comme une poutre IPN par exemple.

Côté portefeuille, comptez entre 2200 à 3300€ en fonction de la longueur de la cloison à faire disparaitre.

Côté esthétique, vous aurez besoin d’un plâtrier qui pourra reprendre les moulures dans la continuité de celles déjà présentes dans votre appartement haussmannien.

Comment gagner en confort ?

L’isolation d’un appartement haussmannien laisse souvent à désirer du fait de son ancienneté. Et oui, on ne peut pas tout avoir. C’est pourquoi nous vous proposons deux solutions rapides et efficaces : le changement des fenêtres et l’isolation des murs. Des classiques en rénovation.

Plus d’économie tu feras

On le sait tous, les immeubles haussmanniens ont la fâcheuse réputation d’être mal isolés et super-consommateur en énergie. Si vous ne voulez pas vous ruiner à réchauffer vos orteils en hiver, quelques changements vont devoir être pris en compte durant la rénovation.

Avec l’aide d’un expert en isolation faites vérifier vos « points faibles » de l’appartement : c’est cette étape qui va déterminer l’envergure des travaux d’isolations et de rénovations.

Côté fenêtre, l’installation dans votre appartement haussmannien, de nouvelles baies équipées de doubles vitrages vous permettront d’atténuer les bruits extérieurs tout en vous isolant du froid. Un gain de calme et d’économies…

Côté chauffage, une fois les fenêtres installées, vos besoins vont considérablement réduire grâce à l’isolation qu’elles procureront.

Pour bien gérer la répartition du chauffage dans votre vaste appartement haussmannien, des systèmes de régulations existent à moindre coût (thermostat connecté, robinets thermostatiques,..).

About the author

Aymen